Floyd Maurice «Stumpy» BRADY

(Tromboniste)


(de gauche à droite: Fred Norman, Floyd Brady)

Né à Brownsville (Pennsylvanie) le 4 août 1910

Décédé à New York City en février 1998

Il apprend à jouer sur le trombone de son oncle, puis achète son premier instrument en 1925. Il interrompt ses études en 1927 pour effectuer une tournée avec les «John Hawkins’ Peerless Syncopators» qu’il abandonne pour tourner avec l’orchestre de Gordon Emory.

En 1928 il joue et enregistre avec les «Zack Whyte’s Chocolate Beau Brummels» jusqu’au début de 1929. Il travaille ensuite à Toledo (Ohio) dans l’orchestre du pianiste Cliff Barnett, puis avec l’orchestre de J. Frank Terry avant de rejoindre la formation du saxophoniste Al Sears à Buffalo. Il y demeure jusqu’au début de 1930, date à laquelle il entre dans l’orchestre d’Andy Kirk au «Savoy Ball- room» de New York pour une longue période, jusqu’en 1934.

Il enregistre aussi en 1931 sous le nom de Blanche Calloway et fait une brève interruption avec Zack Whyte en 1933.

En 1934 il remplace Ed Cuffee chez les «McKinney’s Cotton Pickers». Il joue ensuite de 1936 à 1938 dans l’orchestre de Claude Hopkins, puis fait un bref retour dans sa ville natale.

En 1939 et 1940 il joue dans le big band de Teddy Wilson, puis entre en 1941 dans l’orchestre de Lucky Millinder. C’est lui qui joue le solo accompagnant Sister Rosetta Tharpe dans le soundie «Lonesome Road».

Il joue ensuite avec Al Sears, puis Count Basie et tourne avec le big band de Joe Guy qui accompagne Billie Holiday en 1945. Il quitte la tournée à Mobile pour jouer avec Jay McShann à Dallas. Il effectue ensuite une tournée des bases militaires avec Fletcher Henderson, puis joue dans les orchestres de Roy Eldridge et de Cat Anderson.

Sa carrière est interrompue par une longue maladie qui l’amène à s’adonner à l’alcool et l’éloigne de la scène musicale durant les années cinquante. Il recommence à jouer au cours des années soixante avec l’orchestre de Slide Hampton, celui de Lucky Roberts et avec le big band d’Edgar Battle.

Passée cette date, on ignore ce qu’il est devenu.

Il est décédé à New York City en février 1998.