Gene «Mighty Flea» CONNERS

(Tromboniste et Chanteur)

Né à Birmingham (Alabama) le 28 décembre 1930

Parfois appelé «CONNORS», aucune source n’a pu donner de ces deux appellations, laquelle était correcte.

Élevé à La Nouvelle-Orléans, il commence à jouer avec Oscar «Papa» Célestin à l’âge de onze ans. Durant son adolescence il joue pour les enterrements et plus tard travaille dans des orchestres qui accompagnent des shows itinérants.

Après quatre ans de service dans l’US Navy, il se rend en Californie où il travaille avec Johnny Otis qui lui donne son sobriquet de «Mighty Flea» par rapport à Bardu Ali, car c’est lui qui a la plus petite taille de l’orchestre.

Au cours des années cinquante il dirige son propre orchestre à Long Beach (Californie), puis travaille deux ans avec la chanteuse Dinah Washington et devient membre de l’orchestre de Ray Charles.

Il touche un large public lorsqu’il revient avec Johnny Otis en 1969, notamment au «Festival de Monterey» où l’on peut le voir dans le film «Play Misty for me» (1971). Il tourne ensuite avec Otis dans l’est du pays (1971), en Grande Bretagne (1972), en Afrique et en Europe (1974).


En décembre 1973 il passe trois semaines en Europe avec Illinois Jacquet et Jo Jones et, en 1975, il est au «Festival International de jazz de Montreux». La même année, il effectue une tournée en France au sein d’un sextette dirigé par Sammy Price. Il nous reste une video de cette tournée intitulée :«Jazz en Provence».

Par la suite, il vit en Europe, d’abord en France, puis au Danemark et plus tard en Allemagne. Il se produit dans de nombreux pays européens et enregistre avec des groupes de Jazz traditionnel ou de Blues, dont certains avec des musiciens américains de passage en Europe.

En 1983 il collabore avec le big band catalan «La Locomotora Negra».

On ignore le reste de sa carrière d’où il ne ressort aucun fait marquant.