Fred NORMAN

(Tromboniste et Arrangeur)

Né à Leesburg (Floride) le 05 octobre 1910

Décédé à New York City le 19 février 1993

Sa mère était pianiste.

Il apprend le trombone à l’âge de quatorze ans et fait ses études à la «Fessender Academy» près d’Ocala en Floride. Là, il joue et tourne en Floride avec l’orchestre de l’école. Il joue ensuite avec des orchestres locaux, puis se rend à Washington D.C. avec un de ses professeurs en 1930.

En suivant les cours de l’école supérieure, il rencontre Claude Hopkins dont l’orchestre était en tournée. Il travaille alors brièvement avec les «Duke Eglin’s Bell Hops» et avec l’orchestre de Booker Coleman. Il joue ensuite avec l’orchestre d’Elmer Calloway.

Il commence à écrire des arrangements pour Claude Hopkins et après un temps à l’«Howard University» il entre à la fin de 1932 dans l’orchestre d’Hopkins comme trombone et chanteur. On peut l’entendre comme soliste dans un enregistrement de sa propre composition : «Church Street Sobbin’ Blues» enregistré avec Claude Hopkins pour decca en 1937. Il apparaît aussi dans le court métrage de cet orchestre «Barber Shop Blues» (1934) ainsi que dans «By Request» (1936). Il reste dans l’orchestre jusqu’en 1938, ayant écrit de nombreux arrangements pour la formation.

Après avoir quitté Hopkins, il travaille surtout comme arrangeur pour Benny Goodman, Isham Jones, Gene Krupa, Bunny Berigan, Tommy Dorsey, Glenn Miller, Lionel Hampton, Teddy Powell et Jack Teagarden, Artie Shaw, Charlie Spivak etc…

À partir de 1950 il travaille comme directeur musical pour les Compagnies de disques ainsi que pour Sarah Vaughan et Dinah Washington. Il travaille également pour la télévision et continue à écrire des arrangements jusque dans les années soixante-dix.

Il est décédé à New York le 19 février 1993.