C. Alvin «Zue» ROBERTSON

(Tromboniste)

Né à La Nouvelle-Orléans (Louisiane) le 07 mars 1891

Décédé à Los Angeles (Californie) en 1943

À l‘âge de neuf ans il apprend le piano, puis à treize ans le trombone, recevant des leçons de son cousin Baptiste Delisle.

Il obtient ses premiers engagements avec le «Cherry Blossom Band» dirigé par le batteur Cornelius Tillman. Il part en tournée vers 1910 avec un orchestre qui accompagne le «Kit Carson Wild West Show». Il joue ensuite pour l‘ouverture du «Pete Lala‘s Cafe» de La Nouvelle-Orléans en 1912.

Une bonne partie de sa carrière s’est effectuée au sein d’orchestres de cirque ou accompagnant des shows itinérants.

En 1913 il se rend à Chicago avec un «Road Show» puis retourne jouer à La Nouvelle-Orléans. En 1914 il joue avec l‘ «Olympia Band», puis avec Manuel Perez ainsi qu’avec Richard M. Jones au «George Fewclothes’ Club» et à l’occasion avec John Robichaux.

En 1917 il part travailler à Chicago au «De Luxe Cafe». En 1923 il joue avec Jelly Roll Morton avec qui il enregistre et part en tournée avec King Oliver en 1924.

Il effectue ensuite une large tournée avec W.C. Handy, puis revient à Chicago pour jouer avec Dave Peyton au «Grand Theatre». Plus tard il tourne avec le «Drake and Walter Show». Au printemps de 1929 il se rend à New York et joue principalement du piano et de l’orgue aux «Lincoln Theatre» et «Lafayette Theatre». En 1930 il revient au trombone puis se rend en Californie en 1932, jouant du piano et de la contrebasse durant les années trente.

Il est décédé à Los Angeles en 1943 des suites d’une hémorragie pulmonaire.