George WASHINGTON

(Tromboniste et arrangeur)


(derrière Louis Armstrong, à droite de la section des trombones, avec Henderson Chambers à l'extrème gauche)

Né à Brunswick (Géorgie) le 18 octobre 1907

Décédé en 1970

Il réside durant ses premières années à Jacksonville (Floride) et apprend le trombone à l’âge de dix ans. Il fait ses études à l’«Edward Waters College» en 1922.

Il commence à travailler localement avec l’«Eagle Eye Shields», puis se rend à Philadelphie en 1925. Là, il joue brièvement avec le «W. Pepper’s Band» avant de se rendre à New YorK. Il y étudie au «New York Conservatory»avec Ernest Clarke et Walter Damrosch.

En 1925 il travaille à New York et en Floride avec «Broadway Jones and his Band», puis avec le pianiste Luckey Roberts. Début 1927 il joue avec Dave Alford, puis à partir de juin 1927 il est pour un an dans l’«Arthur Gibbs’ Orchestra».

À la fin des années vingt il joue avec Charlie Johnson et Vernon Andrade. En 1931 il est dans l’orchestre de Don Redman, en 1933 avec Benny Carter, puis joue et arrange pour le «Mills Blue Rhythm Band» de l’été 1932 à 1936. Il écrit aussi des arrangements pour l’impresario Irving Mills.

Au début de 1937 il est dans l’orchestre de Fletcher Henderson, puis au printemps de la même année entre dans le big band de Louis Armstrong avec qui il reste jusqu’en 1943.

Il se rend ensuite sur la côte ouest et joue au cours de l’été 1945 avec Horace Henderson et pour quelques engagements avec Benny Carter.

Il enregistre avec Count Basie en décembre 1947 et dirige ensuite son propre orchestre en Californie et à Las Vegas avant de travailler pendant de nombreuses années dans l’orchestre du batteur Johnny Otis.

Au cours des années soixante il joue avec Joe Darensbourg, puis devient free-lance, travaillant pour quelques sessions et écrivant des arrangements.

Il est décédé en 1970.