KAMINSKY Max

Max KAMINSKY

(Trompettiste)
Max KAMINSKY

Né à Brookton (Massachusetts) le 7 septembre 1908
Décédé à Castle Point (New York) le 6 septembre 1994
Il commence par jouer du cornet et dirige son premier groupe à l’âge de douze ans.
Plus tard il travaille à Boston avec le batteur George WETTLING et le clarinettiste Frank TESCHEMACHER au « Cinderella Ballroom » de Chicago (à partir de 1928).
Il travaille aussi brièvement avec le trompettiste Red NICHOLS à New York (1929).
C’est à cette époque qu’il change le cornet pour la trompette.
Pendant cinq ans à partir de 1929 il est souvent dans la région de Boston jouant avec des orchestres de danse commerciaux.
Durant cette période il enregistre à New York avec le guitariste Eddie CONDON et les « Chocolates Dandies » que dirige le saxophoniste Benny CARTER (les deux en 1933).
Il enregistre également avec le clarinettiste Milton « Mezz » MEZZROW (1933-34).
Il joue ensuite à New York avec le violoniste Joe VENUTI (1934), le tromboniste George BRUNIS (au « Famous Door » à partir d’août 1935) et avec d’autres musiciens moins connus.
Il joue ensuite dans les orchestres du tromboniste Tommy DORSEY (septembre-décembre 1936), Ray NOBLE (début 1937), Milton « Mezz » MEZZROW, du tromboniste Jack JENNEY (à l’ « Onyx Club » vers novembre 1937) et du clarinettiste Artie SHAW (janvier-juin 1938).
En novembre 1938 il apparaît pendant trois semaines au « Little Club »_ et pour la fin du mois il travaille brièvement avec Tommy DORSEY.
Il joue ensuite et enregistre avec le « Bud Freeman’s Summa Cum Laude Orchestra » (1939-40) et joue dans une autre session avec Eddie CONDON (1939).
Au début des années 1940 il travaille avec le chanteur Tony PASTOR (début 1941), rejoint Artie SHAW (mars 1941) et joue avec le guitariste Alvino REY (début 1942).
Il collabore en plus avec Eddie CONDON dans plusieurs enregistrements et comme soliste au premier concert organisé par le guitariste au « Town Hall » de New York (21 février 1942).
Il passe une période de plusieurs mois avec le big band du clarinettiste Joe MARSALA, puis rejoint la « àNavy » à l’été 1942.
Avec le « Shaw’s Navy Band » il tourne dans le Pacifique Sud et enregistre avec divers musiciens australiens (1943).
En décembre 1943 il retourne aux USA et enregistre à nouveau avec Eddie CONDON.
Démobilisé en mars 1944, il dirige un groupe au « Pied Piper » jusqu’en décembre avec le tromboniste Frank ORCHARD , le pianiste Willie « The Lion » SMITH et Eddie CONDON comme sidemen.
Il apparaît régulièrement dans les concerts de Eddie CONDON au « Town Hall » et au « Ritz Theater » (jusqu’en 1945).
Il travaille avec le pianiste Art HODES.
Les deux enregistrent (1944-45) et jouent au « Village Vanguard » en trio avec le batteur Freddie MOORE (1945).
Il enregistre également avec le tromboniste Jack TEAGARDEN et Willie « The Lion » SMITH (les deux en 1944) ainsi qu’avec Sidney BECHET (1945).
Par la suite il dirige un orchestre à Boston de novembre 1945 à mars 1946 avant de retourner à New York jouer avec Eddie CONDON jusqu’en janvier 1947.
Au cours de la même période il enregistre avec George BRUNIS (1946).
En 1947 il prend part à la première émission de radio de Rudi BLESH « This is Jazz » (18 janvier 1947) et travaille avec Art HODES au « Jimmy Ryan’s » (mars 1947) ainsi qu’avec Jack TEAGARDEN au « Famous Door » à partir d’avril.
L’année suivante il dirige un orchestre au « Village Vanguard ».
Il continue à jouer dans de petites formations jusque dans les années 1950.
Plus tard il travaille à la télévision et tourne en Europe avec les « Teagarden’s and Earl Hines’s All-Stars » (automne 1957) puis dans le « far east » avec Jack TEAGARDEN (septembre 1958-janvier 1959).

À la fin des années 1950 il dirige des orchestres au « Roundtable » et au « Metropole ».
Il apparaît au « Ryan’s » de New York (par intervalle de la fin des années 1960 à 1983), ainsi qu’au « Newport Jazz Festival » et au « New York World’s Fair » (1964-65).
Il tourne au Japon avec le pianiste George WEIN (septembre 1971).
En 1975-76, il enregistre comme leader.
Il a écrit une autobiographie « My life in Jazz » (1963).
Il est décédé le 6 septembre 1994