PAGE Hot Lips

Oran Thaddeus « Hot Lips » PAGE

(Trompettiste – Chanteur)
Oran Thaddeus « Hot Lips » PAGE

Né à Dallas (Texas) le 27 janvier 1908
Décédé à New York City la 5 novembre 1954
« Lips Page » reçoit ses premières leçons de sa mère.
Il essaie le piano, la clarinette et le saxophone pour se consacrer à l’âge de douze ans à la trompette.
Il se joint alors à un orchestre d’enfants dirigé par le batteur Lux ALEXANDER.
Abandonnant temporairement la musique il fait ses études à Corsicana (Texas), études qu’il délaisse pour un travail manuel dans les champs de pétrole du Texas.
Revenant à la musique, il devient membre régulier de l’orchestre qui accompagne Ma RAINEY avec laquelle il vient pour la première fois à New York jouer au « Lincoln Theatre ».
Il travaille avec le « T.O.B.A. » (Theatre Owners’ Booking Association) qui organise des circuits, accompagnant des chanteuses comme Bessie SMITH et Ida COX.
Il rejoint ensuite l’orchestre de Troy FLOYD à San Antonio et travaille au Texas avec Sugar LOU et le « Eddie’s Hotel Tyler Band ».
Entendu avec cet orchestre par le bassiste Walter PAGE (sans parenté), il le rejoint au sein des « Blue Devils » au début de 1928.
Il quitte cet orchestre en 1930 pour entrer dans celui de Benny MOTEN avec lequel il joue jusqu’en 1935.

À la mort du chef en avril 1935, il forme son propre quintette qui comprend Herschel EVANS et Pete JOHNSON et joue à et autour de Kansas City.
En 1936, il joue au « Reno Club » avec Count BASIE et signe un contrat avec Joe GLASER.

À l’automne 1936, il se rend à New York et joue brièvement dans le grand orchestre de Louis METCALF au « Bedford Ballroom » .
Au printemps 1937, il remplace Frankie NEWTON souffrant à l’ « Onyx Club » , puis forme son propre big band avec lequel il débute au « Small’s Paradise » en août 1937.
En mai 1938 il entame un autre séjour au « Plantation Club » et un peu plus tard cette année, se trouve à la tête d’une formation plus petite au « Brick Club ».
Le 23 décembre 1938, il participe comme soliste au fameux concert de Carnegie Hall « Spirituals to Swing ».
Toujours avec son propre orchestre, 1939 le voit au « Kelly’s Stables » et au « Golden Gate Ballroom ».
En juillet 1940, il fait une tournée comme vedette du big band de Bud FREEMAN, puis en octobre joue avec Joe MARSALA.

À partir de novembre il dirige à nouveau son big band au « West End Theatre Club » de N.Y. et en mai 1941 dirige un septette au « Kelly’s Stables ».
Du 15 août 1941 à janvier 1942, il joue dans l’orchestre d’ Artie SHAW, puis dirige à nouveau son big band à New York, Boston, Chicago…

De l’été 1943 au début de 1949 il dirige une petite formation à l’ « Onyx Club » et au « Famous Door » de New York, au « Savoy » de Boston, à l’ « Hotel Sherman » de Chicago, etc…

Durant cette période, il reforme ponctuellement son big band pour des engagements spécifiques à l’ « Apollo » ou au « Spotlite » de N.Y.
Au cours de 1944, il apparaît quelque fois aux « Town Hall Concerts » d’ Eddie CONDON et joue aussi avec Don REDMAN à l’ « Apollo » au cours de l’été 1945.
Au printemps 1946, il accompagne Ethel WATERS.
En mai 1949, il vient en Europe pour le « Paris Jazz Festival » et retourne aux U.S.A. où il dirige toujours une petite formation à New York, Chicago, Minneapolis…

Il obtient un gros succès avec un enregistrement avec Pearl BAILEY en 1949 (The Hucklebuck/Baby it‘s cold outside).
De juillet à octobre 1951, il tourne en Europe, puis à nouveau l’été 1952.
En mai-juin 1953, il joue au « Cafe Society ».

À la suite d’une attaque cardiaque survenue le 27 octobre 1954, il meurt au Harlem Hospital le 5 novembre 1954