Wilson Gerry

Gerald Stanley «Gerry» WILSON

(Trompettiste-Arrangeur-Compositeur)

Né à Shelby (Mississippi) le 04 septembre 1918
Il passe son enfance à Detroit jusqu’en 1932. Sa mère, pianiste, lui enseigne la musique, puis il complète sa formation au « Cass Technical Coll ège»;.
Il fait ses débuts professionnels dans le « Plantation Club Orchestra » à Detroit (1936-37) et part en tournée avec Chick Carter.

En 1939, il entre dans l’orchestre de Jimmie Lunceford en remplacement de Sy Oliver et y reste jusqu’en 1942. Cette année-là, il se fixe à Los Angeles et travaille avec Benny Carter , Les Hite , Phil Moore et Willie Smith. En 1944, il forme son propre orchestre avec lequel il enregistre une trentaine de morceaux entre 1945 et 1947. Sa formation connaît un grand succès à l’ «Apollo»; ” de New York en 1946. Il écrit également des arrangements pour Dizzy Gillespie et joue dans son orchestre, de même pour Count Basie (1948-49).
Il abandonne la musique pendant un an, puis reforme un nouvel orchestre et enregistre avec celui-ci en 1953, jouant également dans diverses petites formations. Ses talents d’arrangeur sont souvent sollicités, notamment par Ray Charles , Nancy Wilson , Johnny Hartman , Julie London et Ella Fitzgerald.
Très actif, il travaille aussi pour la Télévision et le Cinéma. A partir de 1969, il est chargé d’enseigner l’histoire du jazz à la « California State University » de Northridge et a son propre programme de radio à Los Angeles jusqu’en 1976.
En 1977, il est chargé d’écrire et de diriger un hommage à Jimmie Lunceford dans le cadre du Festival de Monterey.
Dans les années quatre-vingts, il continue à écrire des arrangements et à diriger en studio la production de nouveaux albums.

;

;