Donegan Dorothy

Dorothy DONEGAN

(Pianiste et chanteuse)

( ici avec Willie Smith , as, tête contre tête, et Clark Terry , tp)
Née à Chicago (Illinois) le 6 avril 1922
Décédée à Los Angeles (Californie) le 19 mai 1998
Les premières sources donnaient 1924 comme année de sa naissance, mais elle a elle-même confirmé être née en 1922.
Adolescente, elle joue de l’orgue à l’église et fait ses études à Chicago à la «
DuSable High School » et au « Musical College ». En 1939 elle travaille avec le chef d’orchestre Bob TINSLEY et commence une carrière de soliste au « Costello’s Grill » en 1940.
Lors de son premier enregistrement en 1942, elle joue deux boogie-woogies et deux morceaux classiques qui sont rejetés. Elle continue cependant à incorporer des morceaux classiques dans ses prestations tout au long de sa carrière, notamment pendant la première partie du concert qu’elle donne à l’«
Orchestra Hall » de Chicago en 1943.
Elle joue dans plusieurs clubs de Chicago avant de résider pendant huit mois au «
Garrick Stage Bar », puis en 1944 elle se rend à Los Angeles et apparaît dans le film « Sensations of 1945 » où elle joue en duo avec le pianiste Gene RODGERS. En 1945 elle se produit à Broadway et, en 1946-47 enregistre à New York. Durant les deux décades suivantes, elle travaille le plus souvent dans des night-clubs où sa forte personnalité et son grand talent obtiennent un grand succès. Elle se produit notamment à l’« Embers » de New York et au « London House » de Chicago.
Après 1975 elle vient régulièrement en Europe où on peut l’applaudir entre autres à la «
Grande Parade du Jazz » de Nice.
Elle est décédée à Los Angeles (Californie) le 19 mai 1998.