Avec la participation de
Lundi 4 Novembre 2024 – Un hommage aux grands trompettistes…
Pour commencer sa saison 2024-2025, le Hot Club de Limoges vous invite à découvrir, ou redécouvrir, les grands trompettistes de jazz, de Louis Armstrong à Roy Eldridge en passant par Cootie Williams, Ray Nance, Charlie Shavers… grâce à Michel Bonnet et son quartet formé de Philippe Carment au piano, Laurent Vanhée à la contrebasse et Stéphane Roger à la batterie. D’où le nom de cet orchestre, Made in Trompettes. Rex Stewart qui était l’affiche du premier concert du Hot Club de Limoges en 1947 sera aussi évoqué, bien sûr. Et d’autres sans aucun doute…
Ainsi, vous verrez défiler sur la scène du Centre Culturel Municipal Jean-Gagnant les rois de la trompette swing avec leurs titres phares tels le légendaire West-End Blues ou le bien connu La Vie en Rose pour Satchmo, les géniaux thèmes ellingtoniens Echoes of Harlem et Take The « A » Train, un classique After You’ve Gone revisité ou un arrangement totalement neuf sur Undecided…
Ce sera un concert totalement inédit avec une formation toute récente qui n’a même pas encore produit de disques. La qualité musicale, le jazz authentique, seront bien au rendez-vous tant ces musiciens, dont certains sont des habitués de notre programmation, sont fameux.
CCM J. Gagnant, à 20 heures
7, avenue Jean Gagnant
87000 LIMOGES
Réservations :
Secrétariat du Hot-Club (Noëlle Ribière) : 05 55 34 37 40 ( du lundi au samedi de 14h à 18h)
Lundi 2 décembre 2024 – French Blues All Stars
Ce n’est pas la peine d’aller jusqu’à Chicago et dans le South Side pour entendre du blues authentique. Venez à Limoges ce soir et allez jusqu’au Centre Culturel Jean-Gagnant. Vous aurez sur la scène la fine fleur des bluesmen hexagonaux.
Bien sûr, les guitares vont s’exprimer et elles seront aux mains de Stan Noubard-Pacha et d’Anthony Stelmaszack au lead. A leurs côtés, à la guitare rythmique et à l’harmonica, Youssef Remadna. Thibaut Chopin jouera de la basse mais aussi de l’harmonica. Aux claviers, orgue et piano, notre régional Benoît Ribière. A ses six gars, s’ajoute un grand batteur, lui aussi de Limoges, Simon Boyer. C’est dire si la pulsation et le swing sont garantis. Comme c’est du blues, il y aura des vocaux à profusion avec Youssef, Anthony, Thibaut et Benoît.
Ne tardez pas à réserver vos places car les concerts de blues sont très prisés et celui-ci est un véritable concert de gala
Leur CD intitulé « New Flesh » (Ahead AH 842.2) a obtenu le prix « Blues » du Hot Club de France pour 2023.
CCM J. Gagnant, à 20 heures
7, avenue Jean Gagnant
87000 LIMOGES
Réservations :
Secrétariat du Hot-Club (Noëlle Ribière) : 05 55 34 37 40 ( du lundi au samedi de 14h à 18h)
Lundi 20 Janvier 2025 – Fine Ideas, une sacrée trouvaille !
Le concert du Hot Club de Limoges de ce soir illustrera une riche idée qui consiste à regrouper en trio trois de nos meilleurs jazzmen, Michel Pastre au saxo. ténor, Louis Mazetier au piano et Guillaume Nouaux à la batterie. Vous les avez tous vus, appréciés et applaudis à Limoges, mais jamais sous la forme de ce trio de première classe.
L’idée de ce tout petit orchestre remonte à 2006 lorsque Michel rencontre Louis et qu’ils décident de jouer ensemble ; il y a déjà Guillaume à la batterie. Et c’est ce dernier qui propose de monter un petit ensemble façon Gene Krupa. C’est dire si cela va faire du bruit… et du swing !
Les grands thèmes du jazz classique vont être réinventés pour vous sur la scène de Jean-Gagnant, Black And Blue, The Mule Walk, Potato Head Blues, Nuages … rappelant Fats Waller, James P. Johnson, Louis Armstrong, Django Reinhardt…
Quand vous saurez que leur disque « Fine Ideas » (Camille Productions M5032023CD) a obtenu le Grand Prix du Hot Club de France 2023, vous ne laisserez pas passer votre tour et vous vous précipiterez au CCM Jean-Gagnant.
CCM J. Gagnant, à 20 heures
7, avenue Jean Gagnant
87000 LIMOGES
Réservations :
Secrétariat du Hot-Club (Noëlle Ribière) : 05 55 34 37 40 ( du lundi au samedi de 14h à 18h)
Lundi 7 Avril 2025 – En croisière avec le « Bacos Hot 7 Cruisers » !
Bacos, mais oui vous le connaissez ; c’est ce grand escogriffe qui joue du trombone à coulisse, qui chante et qui met l’ambiance dans tous les concerts auxquels il participe et que vous avez forcément vu à Limoges. Bacos, c’est Patrick Bacqueville.
A l’occasion d’une croisière « Jazz en Mer », on lui a demandé de monter un orchestre chargé de présenter des prestations à des croisiéristes amateurs de jazz. Il a donc trouvé son septet au sein de cet espace limité qu’était ce paquebot. Heureusement, il y avait là un sacré lot de talents. Et le répertoire choisi est, selon les mots du leader « quelques pépites rarement jouées ». A côté de classiques du jazz comme After You’ve Gone ou Two Sleepy People, des thèmes moins connus vous surprendront et vous réjouiront ; en voici un, par exemple, Drummer’s Delight, tout de même signé Barney Bigard et Duke Ellington.
Et qui entoure notre célèbre trombone ? Un excellent et jeune trompettiste, déjà venu à Limoges, Malo Mazurié. Aux anches, un jeune prodige, Esaie Cid. A la guitare, le toujours efficace, Nicolas Peslier. Au piano, celui que nous avons découvert l’an dernier, César Pastre. Pour compléter la section rythmique, deux piliers indispensables, Sébastien Girardot à la contrebasse et Guillaume Nouaux à la batterie.
Et cette fois encore, le CD (Ahead AH 841.2) de cet orchestre a remporté le Prix Spécial du Jury du Hot Club de France 2023.
CCM J. Gagnant, à 20 heures
7, avenue Jean Gagnant
87000 LIMOGES
Réservations :
Secrétariat du Hot-Club (Noëlle Ribière) : 05 55 34 37 40 ( du lundi au samedi de 14h à 18h)