Programme concerts du Hot Club

Avec la participation de               

Lundi 16 Octobre 2023 – Le Hot Club de Limoges fête ses 75 ans…

Avec un DOUBLE CONCERT : ATTENTION CONCERT à 19 H  !!

Pour commencer sa saison 2023-2024, le Hot Club de Limoges vous invite à une soirée exceptionnelle avec un double concert.

Tout d’abord, Benoît Ribière, notre spécialiste local de l’orgue Hammond invitera deux régionaux, Laurent Vanhée, à la contrebasse, Simon « Shuffle » Boyer, à la batterie ; Carl Schlosser, avec son saxophone ténor, viendra leur prêter main-forte pour vous offrir un premier concert de cette formation inédite. Ces garçons talentueux montreront que le jazz est toujours vivant à Limoges, qu’il continue à swinguer et qu’il sait se renouveler.

Le second concert est tout aussi exceptionnel puisqu’il présentera sur scène un des meilleurs disciples de Lionel Hampton au vibraphone, et le seul encore en activité, Dany Doriz. On ne le présente plus et chacun connaît son immense talent. Lui aussi se présentera en quartet et il a choisi de s’associer à celui qui est, sans doute, un des tout meilleurs saxophonistes ténors de la planète jazz aujourd’hui, Michel Pastre. Et comme bon sang ne saurait mentir, ces deux-là ont entraîné dans l’aventure leurs fistons respectifs, César Pastre à l’orgue et Didier Dorise à la batterie. Ils vont faire revivre l’époque d’Illinois Jacquet, un ancien président d’honneur du Hot Club, et de Wild Bill Davis.

L’orgue sera donc en vedette ce soir tout comme le vibraphone et cela n’arrive pas si souvent. Le swing est absolument garanti.

Leur dernier disque « Fathers & Sons » (Frémeaux & Associés – 8598) a reçu à la fois le Grand Prix du Hot Club de France 2022 et le Prix de l’Académie du Jazz 2022, catégorie jazz classique.

Qui plus est, une exposition photos vous fera revivre la belle histoire du jazz à Limoges grâce au regard averti de Noëlle Ribière et à celui de Michel Corneloup.

CCM J. Gagnant, à 19 heures
7, avenue Jean Gagnant
87000 LIMOGES
Réservations :
Secrétariat du Hot-Club (Noëlle Ribière) : 05 55 34 37 40 ( du lundi au samedi de 14h à 18h)

Lundi 4 décembre 2023 – Un dernier concert exceptionnel pour les 75 ans du Hot Club de Limoges

THE SWING LADIES + 2

Le Hot Club de Limoges a concocté un dernier concert pour l’année 2023 absolument exceptionnel. Un anniversaire tel que celui-ci doit se fêter dignement.

Les quatre artistes qui vont prendre place sur la scène du CCM Jean-Gagnant forment un quartet international, issu de quatre pays différents et de trois continents différents… Jugez-en. La première lady sera la charmante et brillante pianiste Stephanie Trick venue tout droit de son Saint-Louis natal (Missouri). A ses côtés, jouant de la contrebasse, la non moins charmante Nicki Parrott qui, elle, nous vient de Newcastle, mais Newcastle en Australie. Pour accompagner ces dames, deux garçons tout aussi agréables. D’abord, Paolo Alderighi que l’on a déjà apprécié à Limoges en compagnie de Stephanie ; il joue merveilleusement bien du piano lui aussi. Enfin, venu d’Allemagne, Engelbert Wrobel, le seul souffleur du groupe puisqu’il pratique avec beaucoup de talent le saxophone ténor.

Quatre jeunesses et quatre talents avec le swing pour bagage. Vous ne voudrez pas manquer ce concert totalement inédit, avec des artistes accordant à Limoges l’une de leurs rares prestations en France. Mais Limoges n’est-elle pas la ville du jazz ?

CCM J. Gagnant, à 20 heures
7, avenue Jean Gagnant
87000 LIMOGES
Réservations :
Secrétariat du Hot-Club (Noëlle Ribière) : 05 55 34 37 40 ( du lundi au samedi de 14h à 18h)

Lundi 29 Janvier 2024 – Tribute to Jimmie Lunceford

THE SHOESHINERS 

Ce concert a dû être annulé en dernière minute à cause des transports bloqués ce jour-là.

Il devrait être reprogrammé en septembre ou octobre 2024.. Surveillez cette page qui vous informera…

Le concert du Hot Club de Limoges de ce soir sera un hommage au jazz qui se danse, donc au jazz le plus authentique, en réveillant l’esprit et la musique du légendaire chef d’orchestre des années 30’s et 40’s, Jimmie Lunceford. Il a interprété Life is fine (La vie est belle). The Shoeshiners le confirmeront.

Ce petit big band, emmené par sa dynamique cheffe, la chanteuse Alice Martinez, aura la fougue de la jeunesse et vos pieds vous démangeront très vite. Aux cuivres, trompette et trombone le brillant Sylvain « Frou » Avazeri, à la clarinette et au ténor le fluide Ezequiel Celada,  à la guitare le délicat Gabriel Manzaneque, à la contrebasse l’indispensable Olivier Lalauze, à la batterie, tel un métronome, Stéphane « Zef » Richard. Bref, à six, ils produisent l’effet de seize, au moins…

Tous ces jeunes talents débarqueront du Deep South français et vous apprécierez leur savoir-faire acquis au conservatoire d’Aix-en-Provence auprès d’un fameux jazzman, Jean-François Bonnel.

Venez retrouver l’ambiance du « Savoy Ballroom de Harlem » au CCM Jean-Gagnant de Limoges !

CCM J. Gagnant, à 20 heures
7, avenue Jean Gagnant
87000 LIMOGES
Réservations :
Secrétariat du Hot-Club (Noëlle Ribière) : 05 55 34 37 40 ( du lundi au samedi de 14h à 18h)

Lundi 25 Mars 2024 – De La Nouvelle-Orléans à Limoges

DON VAPPIE AND HIS JAZZ CREOLE

Ce soir, pour la radio Swing FM et le Hot Club de Limoges, la cité du Croissant rejoint la cité de la Porcelaine pour vous faire vibrer aux accents les plus authentiques de la Louisiane et de La Nouvelle-Orléans.

En effet, l’authentique Créole, Don Vappie, le musicien et chanteur le plus représentatif de cette longue tradition viendra vous charmer par son art sur les quatre cordes de son banjo dans la plus pure tradition des Danny Barker et autres John St.Cyr qui ont côtoyé Cab Calloway ou Louis Armstrong. Il chantera, bien sûr en créole, et vous vous imaginerez être à La Nouvelle-Orléans dans le French Quarter.

Don Vappie sera entouré d’un orchestre international avec deux excellents musiciens britanniques qui pratiquent le bon vieux jazz avec talent, David Horniblow à la clarinette, instrument typique de cette musique, et Dave Kelbie à la guitare rythmique. A la contrebasse, un ami du Hot Club et le plus Français des Australiens, Sebastien Girardot. Encore une formation internationale !

Vous ne voudrez pas manquer ce moment exceptionnel et inédit de musique épicée et merenguée. Vous allez taper dans vos mains, chanter, danser…

Et Limoges est une des quelques villes qui accueille la tournée de Don Vappie. Vo laimé ça…

CCM J. Gagnant, à 20 heures
7, avenue Jean Gagnant
87000 LIMOGES
Réservations :
Secrétariat du Hot-Club (Noëlle Ribière) : 05 55 34 37 40 ( du lundi au samedi de 14h à 18h)

Lundi 13 Mai 2024 – Un trio à ne pas manquer

THE RAG MESSENGERS

Ils sont déjà venus à Limoges mais d’une façon un peu confidentielle et le Hot Club de Limoges voulait mettre en lumière ces musiciens de la toute dernière génération et qui sont de véritables révélations… Donc, à ne pas manquer, nous insistons.

Le pianiste, Auguste Caron, a constitué un petit ensemble pour rendre vivant et renouveler le piano stride tout autant que le jazz en trio tel qu’il était pratiqué par  « l’inventeur » du jazz, Jelly Roll Morton. Comme Johnny Dodds et son frère Baby ne sont plus là, Auguste fera venir Ezequiel Celada à la clarinette et Ophélie Luminati à la batterie. Ces trois talents ont tout compris au jazz et ils le pratiquent à la perfection, en l’adaptant à leur temps. Le jeu sur le clavier d’Auguste vous fera penser à James P. Johnson ou à Jelly Roll, celui d’Ezequiel sur son blackstick évoquera Jimmie Noone ou Barney Bigard, quant à Ophélie, vous vous rendrez compte que le style de Baby Dodds ou de Zutty Singleton n’a plus de secret pour elle. Et ce sera du jazz bien vivant et rafraîchissant.

Le printemps s’annonce plein de grâce, plein de joie, plein de swing avec ces messagers du ragtime.

Ne vous privez pas d’un bonheur si simple !

CCM J. Gagnant, à 20 heures
7, avenue Jean Gagnant
87000 LIMOGES
Réservations :
Secrétariat du Hot-Club (Noëlle Ribière) : 05 55 34 37 40 ( du lundi au samedi de 14h à 18h)