Cheatham Jeannie

Jean «Jeannie» CHEATHAM

(Pianiste et chanteuse)

Née à Akron (Ohio) le 14 août 1927
Née Jean EVANS , elle épouse le tromboniste Jimmy CHEATHAM à Buffalo à la fin des années cinquante.
Enfant, elle accompagne le chœur de gospel de sa mère et joue dans des shows au « Cosmopolitan Club » d’Akron. Après des études à l’« Akron University », elle tourne avec un groupe dirigé par le saxophoniste Jimmy COLVIN , principalement basé au Canada, mais pendant un temps orchestre maison du « Flamingo Club » de Columbus (Ohio).
Au début des années soixante elle se rend avec son mari à New York, et de 1971 à 1977 le couple fréquente les professeurs de l’« University of Wisconsin » de Madison où ils sont invités aux jam sessions hebdomadaires de la « Church Key ».
En 1977 ils se rendent à San Diego et jouent en jam sessions au « Sheraton Hotel ». En 1982, ils jouent au « Bahia Room » du « Mercedes Hotel » , puis dans un show à La Mesa (Californie) en août 1986.
En 1983 Jeannie apparaît dans une video de la PBS TV « Three Generations of the Blues » avec la chanteuse « Big Mama » THORNTON avec laquelle elle travaille par intermittence pendant plusieurs années. C’est la même année que les Cheathams forment leur « Sweet Baby Blues Band », mettant en vedette le chant et le piano de Jeannie et utilisant les arrangements de Jimmy sur des compositions originales du couple. Ils enregistrent alors plusieurs albums avec le trompettiste Snooky YOUNG , le clarinettiste Jimmie NOONE Jr. , les saxophonistes Curtis PEAGLER, Ricky WOODARD, Hank CRAWFORD, Frank WESS et Plas JOHNSON, le contrebassiste Red CALLENDER et la trompettiste Clora BRYANT.