Hart Clyde

Clyde HART

(Pianiste & arrangeur)

(de gauche ŕ droite : debout Clyde Hart , Cozy Cole , Mack Walker – assis Jonah Jones , Bobby Bennett , Stuff Smith )
Né à Baltimore (Maryland) en 1910
Décédé à New York City le 19 mars 1945
Il obtient son premier travail professionnel avec l’orchestre du contrebassiste et tubiste
Jap ALLEN (1930 à avril 1931). Il travaille ensuite avec l’orchestre dirigé par la chanteuse Blanche CALLOWAY (la sśur de Cab) de 1931 à 1933, puis avec les « McKinney’s Cotton Pickers » (fin1933 à 1934) et de nouveau avec Blanche CALLOWAY en 1935.
Il se fixe à New York en 1936 et dirige son propre quartette au «
Brittwood Club », écrit des arrangements pour Andy KIRK et joue aussi en soliste dans divers clubs. Il enregistre avec le trompettiste Henry « Red » ALLEN , la chanteuse Billie HOLIDAY etc…

Il gagne sa réputation comme membre des « Stuff Smith’s Onyx Club Boys » (de fin 1936 au milieu de 1937). Il enregistre avec Lionel HAMPTON (1937, 1939), le saxophoniste Leon « Chu » BERRY et le trompettiste Roy ELDRIDGE (1938) et rejoint l’orchestre des dix musiciens de Roy ELDRIDGE en 1939 à l’« Arcadia Ballroom ». Début 1940 il joue dans la petite formation réunie par le saxophoniste Lester YOUNG après son départ de chez Count Basie, et qui joue au « Monroe’s Uptown House » et au « Minton’s Playhouse ». Par la suite il travaille avec le trompettiste Frankie NEWTON avant de rejoindre le sextette du contrebassiste John KIRBY (fin 1942-1943). En 1944 il joue brièvement avec le tromboniste Wilbur De PARIS et avec le saxophoniste Walter « Foots » THOMAS.
Au cours de l’été 1944 il joue plusieurs mois avec le guitariste Tiny GRIMES. À l’automne il dirige son propre orchestre au « Tondelayo Club » de New York et au début de 1945 joue avec lez saxophoniste Don BYAS , puis avec le quintette du contrebassiste Oscar PETTIFORD au « Spotlite ».
Il est mort de la tuberculose à New York le 19 mars 1945.