Milanta Philippe

Philippe MILANTA

(Pianiste)

( Philippe Milanta au centre avec Julie Saury , drms et Bruno Rousselet , b – source internet)

Né à Marseille (France) le 30 mars 1963
Son père était clarinettiste de jazz traditionnel.
Il étudie la trompette et le piano, et de 1976 à 1987 joue à et autour de Marseille où il travaille avec le trompettiste Joe NEWMAN , le guitariste Barney KESSEL et la chanteuse Spanky WILSON.
En 1987 il se rend à Paris où il accompagne le saxophoniste Lew TABACKIN et le tromboniste Gene « Mighty Flea » CONNERS. Il travaille régulièrement avec les saxophonistes G érard BADINI, Guy LAFITTE (1988-89), Marcel ZANINI (1989), ainsi qu’au sein du groupe du trompettiste Fran çois BIENSAN « _Ellingtomania_ ». Il joue aussi occasionnellement avec le saxophoniste alto Daniel HUCK , les trompettistes Harry « Sweets » EDISON , Jean-Loup LONGNON et Benny BAILEY (1994).
En 1995 et 1996 il est membre de « _Swing Feeling_ », groupement dirigé par le trompettiste Dan VERNHETTES , et de 1994 à 1997 il joue dans la formation du tromboniste Fran çois GUIN « _The Four Bones_ ». En 1990 il crée son propre trio avec le batteur Michel DENIS et le contrebassiste Bruno ROUSSELET et tourne avec la chanteuse Spanky WILSON.
Il est influencé par Ahmad JAMAL , Gene HARRIS et Wynton KELLY , mais également par Count BASIE et Erroll GARNER.
Actuellement il est le pianiste du big band « The Duke Orchestra » dirigé par Laurent MIGNARD.