Richards Red

(photo M.F. Hernequet)
Né à New York le 19 octobre 1912
Décédé à Scardale (New York) le 12 mars 1998
Il apprend le piano à l’âge de dix ans et joue de la musique classique pendant six ans avant d’entendre « Fats » WALLER et d’opter pour le jazz.
Son premier engagement important est avec le saxophoniste Tab SMITH au « Savoy Ballroom » de New York (1945-49). Il travaille ensuite avec le clarinettiste Bob WILBER à Boston (1950, 1951) et tourne avec Sidney BECHET (septembre-novembre 1951).
En 1953 il tourne en Italie et en France et enregistre comme membre de l’orchestre du clarinettiste « Mezz » MEZZROW qui comprenait également le trompettiste « Buck » CLAYTON et le tromboniste « Big Chief » MOORE. Il complète sa tournée comme accompagnateur du chanteur Frank SINATRA en Italie.

Il avait fait ses premiers disques en 1940 comme membre de l’orchestre du saxo-clarinettiste Skeets TOLBERT.
Il joue ensuite avec le trompettiste « Muggsy » SPANIER en 1953-54, 1957 et 1959. En 1958 il joue et enregistre comme pianiste de la « Big Reunion » des anciens de l’orchestre Fletcher HENDERSON. En 1958-59 et en 1962 il travaille avec le trompettiste « Wild Bill » DAVISON. En octobre 1960 il forme avec le tromboniste Vic DICKENSON un sextette nommé « The Saints and Sinners » qui perdure jusqu’en 1970, tournant deux fois en Europe et enregistrant avec cette formation. Au cours des années 1970s, il joue en soliste pendant les pauses au « Eddie Condon’s Club » de New York (1975-77) et obtient des engagements avec son trio en 1977-78.

À partir de 1979 il tourne à l’étranger comme soliste et comme sideman des « Panama Francis’s Savoy Sultans », jouant en Espagne et au Japon (1986) ainsi qu’en Australie (1987). Il enregistre aussi avec « Buck » CLAYTON (1979), Bill COLEMAN (1980) et Vic DICKENSON (1981). Il participe avec les « Savoy Sultans » à la « Grande Parade du Jazz » de Nice en 1979, et de la fin des années 1980s jusqu’ŕ sa mort il continue à tourner et à enregistrer avec le saxophoniste George KELLY.
En 1996 il fait une tournée avec le saxophoniste Charlie GABRIEL , le contrebassiste Reggie JOHNSON et le batteur Georges BERNASCONI , formation enregistrée au cours d’un concert du Hot Club de Limoges le 2 avril et qui donna naissance à un double CD pour fêter le 50e anniversaire de ce club. Deux ans après, cette formation devait revenir à Limoges pour la sortie de ce double CD, malheureusement Red Richards est décédé à son piano quelques jours avant dans un club de Scardale (New York) le 12 mars 1998. Le concert a tout de même eu lieu pour lui rendre hommage avec le pianiste Pierre CALLIGARIS en remplacement.