Jamal Ahmad

(Pianiste)

(source internet)
Né à Pittsburgh (Pennsylvanie) le 2 juillet 1930
Son véritable nom est Fritz JONES. Ce n’est qu’en 1950, lors de sa conversion à l’Islam, qu’il change son nom en Ahmad JAMAL.

Dès l’âge de trois ans il commence l’étude du piano et plus tard se perfectionne avec la chanteuse et pianiste Mary Cardwell DAWSON (1894-1962) et avec le pianiste James MILLER à Pittsburgh où il commence à travailler professionnellement à l’âge de quatorze ans. Après l’obtention de son diplôme à la « Westinghouse High School » en 1948, il rejoint l’orchestre que dirige le trompettiste George HUDSON.
En 1949 il forme un trio «
The Three Strings » qui après un long engagement au « Blue Note » de Chicago attire l’attention du critique John HAMMOND lors d’une prestation à l’« Embers » de New York. Le groupe qui travaille sous le nom de « Ahmad Jamal Trio » comprend outre le pianiste, le guitariste Ray CRAWFORD et les contrebassistes Eddie CALHOUN (jusqu’en 1952), Richard DAVIS (1953-54) et Israel CROSBY (à partir de 1954). Le batteur Vernel FOURNIER remplace Crawford en 1956.
En 1958 il enregistre avec Crosby et Fournier son album le plus populaire «
Ahmad Jamal at the Pershing » et l’année suivante le trio se produit dans le show télévisé « Jazz from Studio 61 ».
Après une tournée en Afrique du Nord en 1959 il revient à Chicago et ouvre son propre club «
L’Alhambra » qui propose de la nourriture, mais pas d’alcool. Le club disparaît quelques mois plus tard en 1961. Il dissout alors son trio en 1962 et se rend à New York où il prend une semi-retraite. Il reprend les tournées et enregistrements en trio avec Jamil NASSER (1964-72), Vernel FOURNIER (1964-65), puis le batteur Frank GANT (1966-72) et d’autres.
Au cours des années 1970s et 1980s il joue parfois du piano électrique et utilise des orchestres comprenant des instruments à cordes et à vent. Il commence à ajouter un percussionniste à son trio qu’il agrandit parfois en quintette par l’ajout d’une guitare.
Du 31 décembre 1979 aux années 1990s son orchestre joue pour les «
New Year’s Eve Celebrations » au « Blues Alley » de Washington D.C. Il apparaît dans la video « L.A. Jazz N°1 » (1981). Le contrebassiste James CAMMACK et les batteurs Herlin RILEY (1982-87) et Dave BOWLER ont été membres de ses groupements au cours des années 1980s. Il effectue de nombreuses tournées en Europe, et en 1994 reçoit la distinction de _l’ American Jazz Master Fellowship_.
Il est toujours actif en 2012.