Johnson Pete

(Pianiste)

Né à Kansas City (Missouri) le 25 mars 1904
Décédé à Buffalo (New York) le 23 mars 1967
Il passe une partie de son enfance dans un orphelinat et quitte l’école à douze ans, exerçant divers petits métiers. Au cours de son adolescence il apprend à jouer de la batterie. Il travaille comme batteur de 1922 à 1926 avec divers pianistes dont Louis « Good Bootie» JOHNSON et Ernest NICHOLS , mais dès 1922 il prend des leçons de piano avec son oncle Charles « Smash » JOHNSON et d’autres. À partir de 1926 il ne joue plus que du piano et obtient son premier travail régulier avec l’orchestre du saxophoniste ténor Clarence LOVE. De 1926 à 1938 il joue en soliste dans de nombreux clubs de Kansas City : « The Lone Star », « The Grey Goose », « The Backbiter’s », « The Hawa ïan Gardens», « The Kingfish », « The Peacock Inn » et « The Sunset ». Au cours de cette période il accompagne régulièrement le chanteur « Big Joe » TURNER. Il joue à l’occasion avec des orchestres tels celui du saxo-clarinettiste Herman WALDER et celui du batteur Abbie PRICE.
Il se produit brièvement à New York en 1936 à l’« Apollo Theatre » et revient à New York en 1938 où il joue dans le show de Benny GOODMAN « Camel Caravan ». Le 23 décembre 1938 il participe au concert organisé par le critique John Hammond au « Carnegie Hall » en compagnie des pianistes Meade « Lux » LEWIS et Albert AMMONS , formant le « Boogie-Woogie Trio ». Dans la foulée, ce trio est engagé pour une longue résidence au « Caf é Society» et à l’« Hotel Sherman » de Chicago. Par la suite il joue en duo avec Albert AMMONS , participant au film « _Boogie Woogie Dream_ » en 1941. Durant les années 1940s il continue à jouer en duo avec Albert AMMONS et occasionnellement avec Meade « Lux » LEWIS. Il travaille également ave « Big Joe » TURNER en duo. En 1944 il accompagne l’actrice chanteuse Lena HORNE dans un soundie « My New Gown » et l’année suivante est engagé avec « Big Joe » TURNER au « Blue Room Club » de Los Angeles. En 1950 il se fixe à Buffalo (New York) où il joue dans les clubs locaux. En 1952 il participe à une tournée nationale « The Piano Parade » qui présente également Meade « Lux » LEWIS , Art TATUM et Erroll GARNER. Plus tard, cette même année, il rejoue brièvement en duo avec Meade « Lux » LEWIS. En 1955 il accompagne à nouveau peu de temps « Big Joe » TURNER et travaille comme pianiste du chanteur Jimmy RUSHING. En 1958 il effectue une tournée en Europe avec le _J.A.T.P._ comprenant « Big Joe » TURNER. En juillet de cette même année il se produit au « Newport Jazz Festival » puis retourne jouer au « Johnny Ellicott’s Grill » de Buffalo jusqu’ŕ ce que sa carrière soit interrompue par une attaque qui le laisse à moitié paralysé à l’automne 1958. Il souffre également de troubles cardiaques et de diabète. Ayant un peu récupéré, il travaille occasionnellement à Buffalo au cours des années 1960s, dont un concert en novembre 1964.

Il est décédé à Buffalo (New York) le 23 mars 1967.