Lewis Sabby

William Sebastian «Sabby» LEWIS

(Pianiste, arrangeur et chef d’orchestre)

(source internet)
Né à Middleburg (Caroline du Nord) le 1er novembre 1914
Décédé à Marstons Mills (Massachussets) le 9 juillet 1994
Résident à Philadelphie il prend des leçons de piano au cours de son enfance sur l’insistance de sa mère, mais n’est pas intéressé avant l’adolescence.
S’étant rendu à Boston en 1932, il y travaille avec les « Tasker Crosson’s Ten Statesmen » en 1935, puis forme son propre septette en 1936. De cette époque à la fin des années 1970s il dirige des big bands et de petits groupements, souvent à et autour de Boston. Il reste trois ans en résidence au « Savoy Caf é»à partir de 1939 et travaille aussi à New York, notamment au « Kelly’s Stable » en 1941 et au « Club Zanzibar » en 1944, ainsi qu’ŕ Atlantic City (New Jersey) pour un engagement au cours de l’été 1946. À partir de 1947 il est en résidence au « HI Hat Club » de Boston.
Parmi les musiciens importants qui jouent avec lui, on trouve les saxophonistes Paul GONSALVES et Sonny Stitt , les trompettistes « Cat » ANDERSON , Irving « Mouse » RANDOLPH , Idress SULLIMAN et Freddie WEBSTER , les batteurs Alan DAWSON et Roy HAYNES et le contrebassiste Al MORGAN.
Au cours des années 1950s il devient le premier disc-jockey noir américain à Boston et officie sur WBMS, puis plus tard sur WILD. Sa carrière est interrompue en 1963 à la suite d’un accident de la route, mais il peut reprendre son activité de chef d’orchestre à la fin des années 1960s et continue à travailler avec de petits groupements et comme pianiste soliste jusqu’ŕ peu de temps avant sa mort qui survient à Marstons Mills (Massachussets) le 9 juillet 1964.