Ecoutez Swing FM

Les concerts du Hot Club de Limoges

(Réservation à partir du Lundi qui précède la semaine du concert)

Saison 2022 - 2023

Lundi 24 Octobre 2022 - LA SWINGBOX de DIDIER DESBOIS

 

Entrez dans la boîte à swing de Didier Desbois !

 

La saison des concerts de jazz authentique organisée par le Hot Club de Limoges va commencer avec un swing direct et dansant. Ce sera la Swingbox de Didier Desbois qui nous accueillera, comme d'habitude au Centre Culturel Jean-Gagnant, avec un répertoire tourné du côté des grands standards des années 40's et 50's. Si l'on écoute Didier Desbois, son sympathique chef, cet orchestre "pourrait se définir comme le juke box du swing". Alléchant, n'est-ce pas ?

Alors, vous allez tous venir voir et écouter quatre swingmen talentueux, deux saxophonistes, un pianiste et un batteur, qui vont interpréter d'inoubliables titres que la musique de jazz a mis dans toutes les oreilles des amateurs et des danseurs, 9:20 Special, Chattanooga Choo Choo, Hamp's Boogie Woogie, Rockin' In Rhythm, Moonglow… bref, une musique qui rend heureux instantanément, et chacun en a besoin aujourd'hui.

Ce quartet qui sonne comme un big band est formé de Didier Desbois (saxophone alto et clarinette), Jérôme Nicolas (saxophone ténor et clarinette), Laurent Darmon (piano) et Vincent Libera (batterie).

Ne manquez pas d'entrer dans la boîte à swing pour le concert du 24 octobre 2022 !

CCM J. Gagnant, à 20 heures
7, avenue Jean Gagnant
87000 LIMOGES
Réservations :
Hot-Club (Noëlle Ribière) : 05 55 34 37 40
CCM : 05 55 45 94 00
Lundi 28 Novembre 2022 - DUVED DUNAYEVSKI AND HIS TRANSATLANTIC FIVE

 

Un Django revisité, Duved Dunayevski et son Transatlantic Five !

 

Le deuxième concert du Hot Club de Limoges est un évènement musical puisqu'il va accueillir un guitariste et son quintet qui sont une révélation dans le monde du jazz manouche. Les deux solistes sont un guitariste exceptionnel venu d'Israel et un violoniste venu du classique, deux ovnis dans le jazz comme le furent Django Reinhardt et Stéphane Grappelli en leur temps. Vous allez vous replonger dans le meilleur de ce jazz manouche faisant la part belle aux cordes. Ces deux artistes doués d'un talent particulièrement remarquable sont Duved Dunayevski (guitare) et Daniel Garlitsky (violon).

A leurs côtés, trois musiciens terriblement efficaces manieront autant de cordes qu'il y en avait dans le Quintette du Hot Club de France : Gian Compuesto (guitare rythmique), Charlie Castelluzzo (guitare rythmique) et Denis Chang (contrebasse). Toute une époque bénie du jazz va revivre. Attention, ce n'est pas de la restitution d'un temps révolu mais bien une re-création de cette musique par des musiciens qui la connaissent parfaitement, qui la réinventent, qui la transcendent...

Vous redécouvrirez les titres de Django et de Stéphane comme Place de Broukère, Please Be Kind ou Echoes of France, alias La Marseillaise… Mais il y aura aussi des standards tels These Foolish Things ou des compositions de Duke Ellington comme Solitude… Bref, un programme d'une grande richesse et d'un intérêt certain.

Il faut avoir une sacrée bonne raison pour ne pas assister à cet évènement, à cette première à Limoges ! Tous au concert du 28 novembre 2022 !

CCM J. Gagnant, à 20 heures
7, avenue Jean Gagnant
87000 LIMOGES
Réservations :
Hot-Club (Noëlle Ribière) : 05 55 34 37 40
CCM : 05 55 45 94 00
Lundi 23 Janvier 2023 - LA SUITE WILSON

 

Exceptionnel et inédit : La Suite Wilson évoque la musique de Teddy Wilson !

 

Chacun connaît le brillant trompettiste, chef d'orchestre et arrangeur Michel Bonnet puisque vous avez eu l'occasion de l'applaudir plusieurs fois à Limoges au sein de formation bien différentes. Eh bien, il nous revient à la fin de ce mois de janvier 2023 à la tête d'une formation dont il a conçu la démarche et pour laquelle il a recruté parmi les meilleurs jazzmen hexagonaux. Cette formation s'appelle La Suite Wilson, sous-titrée "The music of Teddy Wilson".

Ce sera donc une reminiscence des années allant de 1935 à 1942, époque durant laquelle Teddy Wilson a beaucoup enregistré avec tous les grands musiciens, comme Buck Clayton ou Lester Young, musiciens qui parlent encore aux oreilles de nos "wilsoniens" du jour. De grandes chanteuses, telle Billie Holiday, ont bénéficié de leur accompagnement magistral. C'est cela que Michel Bonnet recrée aujourd'hui.

Il a recruté de solides swingmen : le maître Nicolas Montier au saxophone ténor, un jeune prometteur; Matthieu Vernhes, au saxo. alto et à la clarinette, un des plus brillants guitaristes de la nouvelle génération, Félix Hunot, notre ami cher Laurent Vanhée à la contrebasse, le brillantissime pianiste Jacques Schneck, l'incontournable batteur Jean-Luc Guiraud. Michel, bien sûr, est à la trompette. Tous ces gars, vous les avez entendus en concert à Limoges, vous connaissez leur talent ; cette fois, ils sont dans une formation tout à fait inédite, alors ne les manquez pas.

Bien sûr, il manque une chanteuse. Mais non, Michel Bonnet a déniché une brillante vocaliste, bien dans la tradition des grandes chanteuses de jazz, mais avec son style bien à elle ; c'est Antonella Vulliens.

Vous avez compris : c'est inédit et exceptionnel, ce concert du 23 janvier 2023 !

CCM J. Gagnant, à 20 heures
7, avenue Jean Gagnant
87000 LIMOGES
Réservations :
Hot-Club (Noëlle Ribière) : 05 55 34 37 40
CCM : 05 55 45 94 00
Lundi 03 Avril 2023 - LE HOT SWING SEXTET

 

Une surprise et un évènement : le Hot Swing Sextet !

 

Pour ce quatrième concert de jazz de l'année, le Hot Club de Limoges vous a déniché un orchestre de jeunes musiciens particulièrement talentueux, le Hot Swing Sextet. Cet orchestre retrouve un des piliers fondamentaux de la musique de jazz, une musique faite pour la danse. C'est dire si le rythme, si le swing, si les airs entraînant seront au programme de ce sextet.

Ces musiciens, sous la direction du trompettiste Thibaud Bonté, s'intéressent au jazz des années 30's et 40's, au jazz qui se dansait notamment à l'Apollo de Harlem. S'ls nous offrent des classiques du genre tels le célèbre Ain't She Sweet ou le classique St. Louis Blues, ils retrouvent des morceaux oublié qu'ils arrangent divinement bien comme Hopin' John ou Tain't Me, nettement moins connus. Vous découvrirez bientôt ce formidable répertoire.

A côté de Thibaud Bonté, vous apprécierez Bertrand Tessier au ténor, Erwann Muller à la guitare électrifiée, Ludovic Langlade à la guitare acoustique, Franck Richard à la contrebasse et Jérôme Ballan à la batterie. Vraiment des jeunes qui créent la surprise et dont le dernier disque a obtenu le Prix du Hot Club de France 2021.

Venez les écouter, venez danser, au Centre Culturel Jean Gagnant pour une soirée de jazz qui sera un évènement dans la saison. Quel plaisir vous allez avoir à "Jean-Gagnant" pour ce concert du concert du 3 avril 2023 !

CCM J. Gagnant, à 20 heures
7, avenue Jean Gagnant
87000 LIMOGES
Réservations :
Hot-Club (Noëlle Ribière) : 05 55 34 37 40
CCM : 05 55 45 94 00