Gary Shelton

Shelton GARY

(Batteur)

( Shelton Gary extreme gauche – Orchestre Harlem Blues and Jazz Band)

Né à Fairfield (Alabama) le 13 novembre 1943
Il commence par jouer dans des orchestres scolaires, et à partir de 1955 travaille dans divers clubs locaux d’Alabama autour de Fairfield et à Birmingham, souvent comme membre d’un orchestre dirigé par le guitariste James « Slick » LAWRENCE. Après son service militaire effectué au Vietnam (1966-68) il revient à Fairfield, puis se rend à New York en 1970. En 1971 il commence à travailler au « Professional Percussion Center » où il rencontre et forme une association avec le batteur Jo JONES. Il est recommandé par ce dernier dans des groupements dirigés par le saxophoniste « Illinois » JACQUET , le guitariste Tiny GRIMES (1974) et d’autres. En 1975, il rejoint une formation dirigée par le saxophoniste George KELLY au « West End Caf é» et travaille jusqu’en 1986 avec quelques leaders comme le trompettiste Francis WILLIAMS. Il joue également et tourne avec le « Harlem Blues and Jazz Band » (1980-82). En 1982, et à nouveau en 1985 il travaille au « Jaylin’s » de Berne (Suisse), accompagnant la chanteuse Carrie SMITH (1982), le pianiste Sammy PRICE (1985), ainsi que d’autres. Au cours de la même période il dirige le « Shelbo’s Jump Band » formé comme un hommage à Jo Jones. L’orchestre apparaît au « West End Caf é» et à d’autres endroits. En février 1987 il tourne en France avec l’organiste « Wild Bill » DAVIS et, en juillet, il se produit à la « Grande Parade du Jazz » de Nice avec le pianiste Gerry WIGGINS. En 1993 il enregistre avec le contrebassiste Cleveland EATON. On peut le voir dans le film « _Born to Swing_ » (1973) et « _Jazz in the Magic City_ » (1985).
D’après une interview de Claudia et Jean-Pierre BATTESTINI (Bhcf n° 347 de 1987)