Walker T

(Guitariste et chanteur)

Né à Dallas (Texas) le 28 mai 1910
Décédé à Los Angeles (Californie) le 16 mars 1975
Certaines sources dont T-Bone lui-même donnent comme lieu de naissance Linden , près de Texarkana (Texas).
Il apprend rapidement la guitare et commence à jouer dans le groupe familial avec son père qui joue de la contrebasse et un cousin qui joue de la guitare et du banjo. Encore adolescent, il joue dans un « medicine show ». Par la suite il s’enfuit de la maison pour tourner avec la chanteuse Ida COX. Il apparaît aussi au « Houston Coliseum » avec la chanteuse Ma RAINEY. Vers 1929 il gagne un « contest » dont le prix est un engagement d’une semaine avec le chanteur Cab CALLOWAY. Cette année il enregistre deux blues sous le nom de Oak Cliff T-Bone. De 1933 à 1935 il travaille comme danseur avec un orchestre de danse blanc dirigé par Count BULASKI avec lequel il visite Oklahoma City en 1935. Par la suite, il a l’occasion de faire une jam session avec le guitariste Charlie CHRISTIAN. En 1936 il se rend à Los Angeles et trouve un emploi comme danseur avec le « Big Jim Wynn’s Orchestra » au « Little Harlem ». À la fin des années 1930s il travaille au « Club Alabam’ », au « Trocadero » et au « Billy Berg’s » avant d’effectuer une tournée nationale avec l’orchestre de Les HITE. À cette époque il joue de la guitare électrique. De retour à Los Angeles, il joue au « Little Harlem » et dans d’autres clubs. En 1942 il se rend à Chicago et commence une résidence de deux ans au « Rhum Boogie » accompagné au début par l’orchestre de Milt LARKIN , puis plus tard par l’orchestre du pianiste Marl YOUNG avec lequel il enregistre. De retour à Los Angeles en 1946, il commence une longue série d’enregistrements accompagné par divers musiciens. Il forme alors son propre groupe d’accompagnement dirigé par Jim WYNN avec lequel il tourne. Il continue ses tournées jusque dans les années 1960s, interrompues par des résidences à Detroit et à San Francisco. En 1962 il tourne en Europe et effectue plusieurs tournées en Angleterre et en France en 1965, travaillant avec le « Jazz at The Philharmonic » (JATP) en 1966. Il fait d’autres tournées avec l’« American Blues Festival » en 1968-69, enregistrant en France. On peut le voir dans le documentaire « Monterey Jazz » (1968). Après 1970 il apparaît souvent dans le « Johnny Otis Show ». En 1972 il est au « Festival de Montreux » et joue au « Carnegie Hall » de New York en 1970 et 1973. Sa carrière prend fin en 1974 à la suite d’une attaque cardiaque dont il ne peut se remettre.
Il est décédé le 16 mars 1975.