Clayton John

Johnnie Lee « John » CLAYTON

(Contrebassiste)

Né à Venice (Californie) le 20 août 1952
Frère du saxophoniste Jeff CLAYTON né en 1955.
Sa mère, pianiste et organiste, dirigeait un chœur à l’église.
Il commence par apprendre de façon classique la contrebasse à l’âge de seize ans, puis entre dans la classe jazz dirigée par Ray BROWN à l’« Université de Californie » à Los Angeles.
En 1971 il joue dans le show télévisé « The Mancini Generation ». Il quitte ce travail pour étudier à l’« Indiana University » où il rencontre le batteur Jeff HAMILTON.
Ils travaillent ensemble au cours de l’été 1973 dans le « New Tommy Dorsey Band » sous la direction de Murray McEACHERN.
Ayant obtenu ses diplômes, il joue avec le pianiste Monty ALEXANDER (1975-77), de nouveau avec Jeff HAMILTON et tourne avec Count BASIE d’août 1977 à octobre 1979.
Avec son frère Jeff et HAMILTON il forme un petit groupement « The Clayton Brothers ».
De 1980 à 1985 il vit aux Pays Bas où il tient le principal poste de contrebassiste de l’« Amsterdam Philharmonic Orchestra ».
En 1985, à Los Angeles, les deux frères et HAMILTON se rejoignent et forment un big band avec les meilleurs musiciens de studio comme sidemen.
John dirige le groupe, et occasionnellement joue des solos avec lui.

À partir du milieu de 1980, il travaille aussi durant de brèves périodes chaque année avec le vibraphoniste Milt JACKSON , le pianiste Cedar WALTON et le batteur Billy HIGGINS.
Durant les années 1980 et 1990, il participe à des réunions de l’« Alexander Trio ».
Il a publié un livre d’enseignement « Big Band Bass » (1989).
En 1991 il commence à enseigner la contrebasse à l’« University of Southern California ».
On peut entendre sa composition « Blues for Stephanie » dans l’album « On the Road » de Count Basie (1979).

À Amsterdam il a écrit des arrangements pour les « Skymasters », un big band de radio, et il a produit un recueil d’arrangements pour le « Clayton Hamilton Jazz Orchestra »

Il a aussi écrit pour les chanteuses Natalie COLE et Dee Dee BRIDGEWATER.
En 1997 il a composé et dirigé « Maestro The Benny Carter Suite » en l’honneur du 90e anniversaire de Benny CARTER à l’« Hollywood Bowl ».
L’année suivante il devient directeur artistique du « Los Angeles Philharmonic » et de l’ « Hollywood Bowl Association ».
En 1999 il a commencé une série de concerts sous les auspices de cette dernière association. Il est toujours actif.