PHILLIPS Esther

Esther « Little Esther » PHILLIPS

(Chanteuse)
Esther « Little Esther » PHILLIPS

Née à Galveston (Texas) le 23 décembre 1935
Décédée à Carson (Californie) le 7 août 1984
Son père se nommait Arthur JONES et sa mère Lucille WASHINGTON.
Née Esther Mae JONES , elle se rend avec sa famille près de Los Angeles (Californie) où elle réside à partir de 1940 (avec de fréquents voyages à Houston).
Elle chante souvent dans une église locale et dans les shows amateurs de 1940 à 1949.
En 1949 elle gagne le premier prix d’un show amateur au « Largo Theater » de Los Angeles, ainsi qu’un autre prix au « Barrelhouse » (1949).
En 1949-50 elle enregistre avec l’orchestre de Johnny OTIS pour le label Savoy et de nouveau avec les mêmes en 1950 pour le label Modern.
Elle quitte l’école pour tourner avec le chanteur Mel WALKER dans la « Johnny Otis Rhythm and Blues Caravan Package Revue » , travaillant pour des soirées uniques dans les clubs, les théâtres, les dancings et autres lieux de la côte ouest et à travers les USA (1950-51).
En 1950 elle travaille au « Civic Auditorium » d’Atlanta (Géorgie) et se produit fréquemment à l’ « Apollo » de Harlem, au « Village Gate » et au « Baby Grand » à New York à partir de 1950.
En 1950 et 1951 elle enregistre pour différents labels et travaille au « Howard Theater » de Washington DC (1951), puis au « Paradise » de Detroit (1951).
En 1952 elle enregistre avec le pianiste Little Willie LITTLEFIELD et d’autres pour le label Federal à Los Angeles.
En 1952-53 elle tourne avec la « Johnny Otis Barrelhouse Revue » et enregistre à nouveau pour Federal (1953) et pour Decca (1954).
En 1954 elle travaille dans le show « Rhythm and Blues Jubilee » dans les théâtres autour de Los Angeles, puis tourne brièvement avec le tromboniste Slide HAMPTON à travers la Californie (1954) et chante dans les clubs de la région de Los Angeles.
De 1954 à 1962 elle réside à Houston (Texas) où elle est le plus souvent musicalement inactive.
Entre 1956 et 1959 elle enregistre pour Savoy , puis pour Warwick à New York (1960).
En 1962 elle travaille au « Paul’s Sidewalk Cafe » de Houston et enregistre à Nashville pour le label Lenox.
Entre 1963 et 1966 elle enregistre pour Atlantic.
En 1965 elle apparaît à Londres à la télévision « BBC » avec les BEATLES et enregistre à nouveau à Hollywood pour Atlantic (1966).
En 1966 elle se produit au « Festival de Newport ».
Entre 1966 et 1969 elle entre au « Synanon Drug Treatment Center » de Santa Monica (Californie) où elle est le plus souvent musicalement inactive.
En 1969 elle enregistre pour Roulette et pour Epic.
De 1969 à 1970 elle travaille à Los Angeles et apparaît au « Festival de Monterey ».
En 1969 elle participe au show « Tonight » de Johnny CARSON à la télévision et en 1970 à la revue de Johnny OTIS « Homewood » (PBS-TV).
En 1970 elle se produit également au « Quaker City Jazz Festival » à Philadelphie, puis tourne dans les collèges (1970).
La même année elle travaille au « Jett’s Pied Piper Club » de Los Angeles et souvent au « Memory Lane Club » (1970-73).
En 1971 elle apparaît à la télévision dans « Soul » et travaille à Washington DC et à Oakland.
Entre 1971 et 1975 elle enregistre pour le label Kudu et travaille à Chicago avec le groupe du trompettiste Freddie HUBBARD (1972), tournant avec cette formation en Hollande et en Allemagne, puis travaille au « Lincoln Center » de New York (1972).
Elle chante ensuite de nouveau à Los Angeles, puis au « Ronnie Scott’s Club » de Londres (1973).
En 1974-75 elle se produit au « Boarding House » de San Francisco et en concert à Montréal (Canada) en 1974.
Elle chante ensuite à Boston, Philadelphie, San Francisco, Cincinnati et Chicago (1974) ainsi qu’à la radio à Atlanta dans « African Vibrations » (1975).
Toujours en 1975 elle se produit dans plusieurs théâtres de New York dont l’ « Apollo » de Harlem ainsi qu’à Chicago et à Los Angeles.
En 1976 elle participe à la télévision au « Don Kirshner’s Rock Concert » (New York) et apparaît dans le show télévisé « Dinah ! ».
En 1977 elle se produit à New York, Chicago et à Toronto (Canada), puis au « Other End » de New York (1978).
Elle joue également de la batterie, de l’orgue, du piano et de la trompette.
Elle est décédée le 7 août 1984.