ANDERSON Ed

Edward « Ed » « Andy » ANDERSON

(Trompettiste)
Ed ANDERSON

(2ème rang, trompette au centre – Mills Blue Rythm Band )
Né à Jacksonville (Floride) le 1er juillet 1910
Décédé : ?
Il commence à étudier la trompette à l’âge de dix ans, prenant des leçons avec le chef de l’orchestre du « Florida State College ».
À quinze ans, il poursuit ses études au « St. Emma College » de Belmead en Virginie et devient le principal trompettiste de l’orchestre du College.
Par la suite, il joue avec le pianiste Luckey ROBERTS à l’ « Everglades Club » de Palm Beach en Floride, puis se rend à New York avec Luckey ROBERTS au printemps de 1926.
Luckey ROBERTS le présente au pianiste et chef d’orchestre Clarence WILLIAMS, et pendant cinq ans il participe à des séances d’enregistrement de celui-ci.
Durant la période de 1927 à 1928, il travaille avec le batteur George HOWE et le pianiste Luis RUSSEL au « Nest Club », ainsi qu’avec le pianiste « Jelly Roll » MORTON au « Rose Danceland ».
En 1929 il travaille au « Connie’s Inn », remplaçant Louis ARMSTRONG durant ses absences, car celui-ci se produisait aussi dans la revue « Hot Chocolates ».
Il joue ensuite avec Benny CARTER à « Arcadia Ballroom », puis il travaille peu de temps dans les orchestres de Charlie JOHNSON et de Bingie MADISON avant de rejoindre le « Mills Blue Rhythm Band » au sein duquel il joue de 1930 à l’été 1934.
Il entre ensuite dans l’orchestre des « Charlie Turner’s Arcadians » et y reste lorsque cette formation est dirigée par « Fats » WALLER en 1935.
Au début de 1939 il entre dans le Grand Orchestre de la pianiste chanteuse Hazel Scott, puis en novembre de la même année, il rejoint l’orchestre du pianiste Joe SULLIVAN, remplaçant le trompettiste Murphy STEINBERG.
Il demeure dans cette formation jusqu’en janvier 1941.
À l’automne de 1941 il joue dans la formation de dix musiciens du trompettiste Frankie NEWTON.
Par la suite il cesse de jouer pendant de nombreuses années, mais continue de vivre à New York.
On ignore la date de son décès.
Nota : Ce trompettiste ne doit pas être confondu avec Andrew « Andy » ANDERSON, trompettiste Louisianais né le 10 août 1905.