Atkins Cholly

Cholly ATKINS (Tap-Dancer)

Né à Birmingham (Alabama) le 30 septembre 1913

Décédé à Las Vegas (Nevada) le 19 avril 2003

Surnommé « The man with the Moves ».

Ses parents se rendent à Buffalo lorsqu’il a quatre ans et il commence sa carrière professionnelle dans cette région comme chanteur.

En 1933 il rencontre le danseur Bill PORTER et les deux hommes forment « The Rhythm Pals ».

En 1935 ils se rendent à New York, puis tournent largement dans le pays jusqu’en 1939, comprenant une résidence au « Sebastian’s New Cotton Club » de Los Angeles en 1938.

En 1939 ATKINS retourne à New York et commence à danser dans une chorégraphie des « Cotton Club Boys » apparaissant avec eux dans le show « The Hot Mikado ».

Peu après, il produit un show à Atlantic City (New Jersey) dans lequel il rencontre la chanteuse Dotty SAULTER avec laquelle il forme une collaboration professionnelle et personnelle, tournant avec Cab CALLOWAY.

En septembre 1943 il rejoint l’armée puis, de retour dans la vie civile, il forme un nouveau duo « Coles and Atkins » avec le tap dancer Honi COLES.

Leurs prestations qui durent jusqu’en 1965 peuvent être vues dans le film « Rock and Roll Revue » (1955).

Au cours des années 1950 ATKINS travaille également comme coach de groupes vocaux, et de 1965 à 1971 il est chorégraphe de Motown Records où il travaille avec de nombreux musiciens.

En 1989 il est le chorégraphe du show « Black and Blue ».

Il apparaît dans le documentaire « Twist » (1993).

Il est décédé le 19 avril 2003