AUSTIN Claire

Claire AUSTIN

Née à Yakima (Washington) le 21 novembre 1918
Décédée à Willits (Californie) le 17 juin 1994
Intéressée à la musique dès le plus jeune âge, elle étudie le piano et la danse au lycée, chantant dans les chœurs de l’école et de l’église.

À dix-huit ans elle devient chanteuse professionnelle, travaillant dans les clubs de Washington, de l’Oregon, en Californie et à Chicago.
Le tromboniste et chef d’orchestre Turk MURPHY la découvre au cours d’une prestation au « Clayton Club » de Sacramento en 1951.
Un an plus tard, elle est invitée à chanter au « Murphy’s Opening » au « Village Italien » de San Francisco.
Elle devient une attraction des nuits de cette ville et des weekends de Sacramento où elle apparaît avec un orchestre.
Ses premiers enregistrements avec le « Murphy’s Jazz Band » en avril 1952 lui attire une attention nationale.
Après avoir quitté MURPHY en 1952, mère de trois enfants, elle n’apparaît plus professionnellement jusqu’en 1954 lorsqu’elle enregistre comme leader accompagnée par le tromboniste Kid ORY, le pianiste Don EWELL, le contrebassiste Ed GARLAND et le batteur Minor HALL.
Elle enregistre un second album en 1955-56 avec le trompettiste Bob SCOBEY , le pianiste Stan WRIGHTSMAN , le guitariste Barney KESSEL, le contrebassiste Morty COBB et le batteur Shelly MANNE.
Après deux ans passés à San Francisco avec le « Pier 23 Jazz Band » dirigé par le clarinettiste Bill NAPIER , elle quitte la scène du jazz.
Elle réapparaît en 1965 pour enregistrer avec le « Great Excelsior Jazz Band » à Seattle, les « Dixieland Rhythm Kings » dirigés par le contrebassiste et tubiste Gene MAYL à Dayton (Ohio), le pianiste Don EWELL (1975) et d’autres toujours en 1975.
Elle effectue sa dernière performance avec le « Professor Plum’s Jazz Band » en juin 1981 à l’ « Iron Works » de Palo Alto (Californie).
Elle est décédée le 17 juin 1994.