Baquet George

George F. BAQUET

(Clarinettiste)

( THE ORIGINAL CREOLE ORCHESTRA avec George Baquet , cl, et Freddie Keppard , cnt)
Né à La Nouvelle-Orléans (Louisisane) en 1883
Décédé à La Nouvelle-Orléans (Louisiane) le 14 janvier 1949
Frère du clarinettiste
Achille Joseph BAQUET (1886-1956) et de Harold « Hal » Baquet , mort à New York des suites d’un coup de poignard en novembre 1931.
Son père,
Theogene BAQUET , né à La Nouvelle-Orléans vers 1858 et décédé dans cette même ville vers 1920, était un clarinettiste réputé qui a dirigé l’« Excelsior Brass Band » de 1880 à 1904.
Initié par son père, il débute à la clarinette en mi bémol (modèle plus petit que la clarinette classique en si bémol) dans le « Lyre Club Symphony Orchestra » que dirigeait celui-ci. Le jeune George n’avait alors que quatorze ans (1897).
En 1900 il devient membre du premier « Onward Brass Band », puis en 1901 et 1902 du « Manuel Perez’s Imperial Orchestra ».
De 1902 à 1904 il tourne avec les «P.T. Wright’s Nashville Student Minstrels » avant de retourner à La Nouvelle-Orléans en 1905. Là, il joue avec l’orchestre du cornettiste Buddy BOLDEN au « Oddfellows’ Hall » , puis par la suite souvent avec Bolden pour des engagements de courte durée, doublant avec l’orchestre du batteur John ROBICHAUX , le « Magnolia Orchestra » et l’« Olympia Orchestra ».

En 1908 il commence à travailler régulièrement avec le trompettiste Freddie KEPPARD et joue pour des parades avec l’« Onward Brass Band ». Après avoir effectué une longue tournée, il quitte La Nouvelle-Orléans avec Keppard en 1914 pour rejoindre à Los Angeles le bassiste Bill JOHNSON et le premier « Original Creole Orchestra ». Après plusieurs tournées dans l’est avec l’orchestre, il le quitte au printemps de 1917. Il travaille ensuite durant plusieurs années au « College Inn » à Coney Island (New York).
En 1923 il se rend à Philadelphie et rejoint les « Sam Gordon’s Lafayette Players » au « Dunbar Theatre ». S’étant fixé dans cette ville, il y dirige par la suite ses propres groupements, notamment les « New Orleans Nighthawks » et les « George Bakey’s Swingsters » (sic).

Dans les années vingt il a enregistré avec la chanteuse Bessie SMITH , puis en 1929 avec « Jelly Roll » MORTON et ses « Red Hot Peppers ».
En 1940 il participe à un concert avec son élève Sidney BECHET.
George Baquet est décédé à La Nouvelle-Orléans le 14 janvier 1949.