Bates Peg Leg

Clayton « Peg Leg » BATES

(Tap Dancer – Entraineur)

Clayton « Peg Leg » BATES (Tap-Dancer)

Né à Fountain Inn (Caroline du Sud) le 11 octobre 1907

Décédé à Fountain Inn (Caroline du Sud) le 8 décembre 1998

Fils de Rufus BATES et Emma W. STEWART.

À cinq ans il danse dans les rues de Fountain Inn pour quelque monnaie.

Il perd sa jambe gauche à douze ans à la suite d’un accident avec une égreneuse de coton.

Son oncle Wit, à son retour de la 1ère Guerre Mondiale lui fabrique une prothèse.

Il apprend alors seul à danser avec sa jambe de bois.

À quinze ans il se présente dans les shows d’amateurs et travaille dans des circuits qui tournent dans les théâtres afro-américains aux USA.

À vingt ans il danse à Broadway.

Au début des années 1940 il est au « Paradise Club » à Atlantic City (New Jersey).

Il se produit 22 fois au « Ed Sullivan Show » et est invité à se produire devant le roi et le reine d’Angleterre en 1936 et 1938.

Au cours d’une tournée, il a comme partenaire le tap dancer Dixie ROBERTS qui déclare : « Il dansait mieux avec une jambe qu’avec les deux ».

Au milieu des années 1950 il participe à la première tournée de Louis ARMSTRONG en Grande Bretagne.

Par la suite il dirige avec son épouse Alice E. BATES son « Peg Leg Country Club » dont il est propriétaire à Kerhonkson (New York) de 1951 à 1987.

Il se retire du show business en 1989.

Durant les dix dernières années de sa vie, il va régulièrement dans les écoles et les maisons de retraite.

Il a eu une fille Melodye BATES-HOLDEN.

Il est décédé le 8 décembre 1998