BENTLEY Gladys

Gladys Alberta BENTLEY

Née à Philadelphie (Pennsylvanie) le 12 août 1907
Décédée à Los Angeles (Californie) le 18 Janvier 1969
Fille de George et Mary BENTLEY , elle se rend à New York à seize ans où elle apparaît au « Clam House » et au « Connie’s Inn » ainsi qu’à d’autres lieux. Plus tard elle enregistre de nombreux disques dont « Worried Blues » (1928) et « Moanful Wallin’ Blues » (1928) qui diffusent sa voix profonde et son scat original.
Toutefois elle ne s’accompagne pas elle-même dans ceux-ci.
En 1929, après une tournée dans un show avec la chanteuse Gertrude SAUNDERS , elle commence une résidence au « Mad House » de New York.
Ce club devient le « Barbara’s Exclusive Club » où elle est en vedette jusque dans les années 1930, utilisant le nom de scène « Bobbie Minton ».

À partir de 1934 elle est en résidence à l’ « Oubangi Club » et travaille en mars-avril 1938 avec le clarinettiste Jimmie NOONE Sr. au « Swingland » de Chicago.
Installée en Californie, elle enregistre encore en 1940.
Elle retourne à New York pour six mois en résidence au « Tondelayo’s » et apparaît aussi au « Spotlite ».
Par la suite elle travaille en Californie où elle enregistre « Before midnight » en 1952.
Sur scène elle apparaissait habillée en homme, et dès le début de sa carrière a vécu comme un homme.
Elle est décédée le 18 janvier 1969