Bernard Eddie

(Pianiste)

Né le 18 février1927

Décédé le 15 février 1984
Il commence à apprendre le solfège à l’âge de cinq ans, puis le piano à sept ans. Il découvre le jazz en entendant à la radio des enregistrements des pianistes « Fats » WALLER et Earl HINES. En septembre 1942. Il entend Django REINHARDT en concert et veut devenir son pianiste. Pendant la guerre, il se retire à la montagne et regagne Paris à la Libération. Il commence alors sa carrière professionnelle avec le saxophoniste Michel de VILLERS au « Badinage » en 1945. Toujours en 1945 il joue pour le « Spécial Service » avec Michel de VILLERS , le saxophoniste Hubert FOL et Boris VIAN à la trompette. En 1946 il participe au tournoi des amateurs organisé par le Hot Club de France. Django le remarque et l’engage dans son quintette. Cette même année ils partent en tournée avec Michel de VILLERS , le contrebassiste Alix BRET et le batteur Pierre BRUN. En 1947, à son retour des U.S.A. Django REINHARDT le choisit pour une série de duos enregistrés pour les États-Unis. Par la suite, il joue avec de nombreux musiciens parmi lesquels les saxophonistes Alix COMBELLE et Sidney BECHET , le trompettiste Rex STEWART , le saxophoniste Lester YOUNG et les clarinettistes Claude LUTER et Barney BIGARD.
Il est décédé le 15 février 1984.