Black Dave

David John «Dave» BLACK

(Batteur)

( Dave Black avec Duke Ellington , source internet)

Né à Philadelphie (Pennsylvanie) le 23 janvier 1928
Décédé à? le 4 décembre 2006
En 1948, ayant gagné un concours organisé par le batteur Gene KRUPA , il travaille dans des orchestres locaux, et de l’été à l’automne 1953 il est le batteur maison du « Blue Note » (club de Philadelphie) où il accompagne le saxophoniste Charlie PARKER , le clarinettiste Buddy DeFRANCO , le saxophoniste Georgie AULD et d’autres. Il tourne ensuite et enregistre avec Duke ELLINGTON de la fin de 1953 à 1955. En 1955 il s’installe à San Francisco où il joue et enregistre du Jazz traditionnel avec le trompettiste Bob SCOBEY (1957-60). Il travaille aussi dans des orchestres de clubs peu connus, notamment le « New Orleans Room » au « Fairmont Hotel » en1973. Parmi les membres de cette formation figure le tromboniste Rex ALLEN avec qui il fonde le « Gene Krupa Ghost Band ». À la fin des années 1980s il tourne avec ses propres groupements et accompagne aussi le chanteur Mel TORM É. Lorsqu’ils ne jouent pas avec leur big band , Allen et Black jouent au « Claremont Hotel » à Oakland (Californie) et dans d’autres lieux au cours des années 1990s.
Il est décédé le 4 décembre 2006.