BROWN Ada

(Chanteuse – Pianiste)
Ada BROWN

Née à Kansas City (Kansas) le 1er mai 1890
Décédée à Kansas City (Kansas) le 31 mars 1950.
Née
Ada SCOTT , elle était la fille de H.W. SCOTT et Anna MORRIS.
Sa famille aimait beaucoup la musique et, enfant, elle marque un grand intérêt pour celle-ci.
Elle chante souvent dans le chœur de l’église locale et en 1910 travaille au _
« Bob Mott’s Pekin Theater » de Chicago.
Adolescente elle travaille dans les clubs à Paris (France) et à Berlin (Allemagne).
En 1922 elle tourne à travers les USA avec le
Miller and Lyle’s Variety Show « Step on it »_.
Elle travaille souvent avec l’orchestre de
Bennie MOTEN dans les dancings et les clubs de Kansas City (Missouri).
Au début des années 1920 elle enregistre avec
Bennie MOTEN à St. Louis (1923) et à partir du milieu des années 1920 enregistre pour le label Vocalion, travaillant dans les clubs de Kansas City et St. Louis.
En 1927 elle apparaît dans la revue _
« Plantation Days » au « Lafayette Theater » de New York, puis dans divers théâtres en 1928.
Cette même année elle apparaît également dans la revue
« Bandannaland »_.
En 1929 elle continue à se produire dans les théâtres à travers le pays, notamment avec l’orchestre de
Fess WILLIAMS dans la revue _« Tan Town Tomales » (New York 1930).
La même année elle est dans la comédie musicale
« Brown Buddies »_ avec le chanteur et danseur Bill ROBINSON et la chanteuse Adelaïde HALL à Pittsburgh (Pennsylvanie).
On la retrouve à New York, toujours avec
Bill ROBINSON dans la revue _« Jangleland » (1931) et la revue « Going to Town » (1932).
En 1932 elle est dans la
« Southern Syncopation revue » au « Harlem Opera House » et dans une reprise de « Going to Town » au « Lafayette Theater » à New York en 1934.
Toujours en 1934 elle est dans la revue
« Jungle drums » à l’ « Apollo » de Harlem, puis se rend à Chicago en 1936 où elle travaille comme chanteuse et danseuse avec l’orchestre de Fletcher HENDERSON au « Grand Terrace Cafe » (1937-38).
En 1939 elle se produit au
« Palladium » de Londres et enregistre.
De 1939 aux années 1940 elle tourne souvent à travers les USA dans les clubs et les théâtres.
En 1943 elle apparaît avec le pianiste « Fats » WALLER dans le film
« Stormy Weather » puis travaille avec l’orchestre du saxophoniste Don REDMAN au « Club Zanzibar »_ de New York.
La même année elle est dans la revue de
Ralph COOPER _« Harlem to Hollywood »_.
En 1945 elle est avec
Bill ROBINSON dans le show _« Memphis Bound »_ à Broadway.
Au milieu des années1940 elle se rend à Kansas City et se retire de la vie musicale.
Elle est décédée le 31 mars 1950