BROWN Olive

(Chanteuse)
Olive BROWN

Née à St. Louis (Missouri) le 30 août 1922
Sa mère était pianiste de ragtime.

À l’âge de trois mois elle se rend avec sa famille à Detroit où elle réside avec de fréquents voyages à St. Louis.
En 1927 elle chante au « Kennerly Sanctified Temple ».
En 1936 elle quitte la maison pour travailler (en dehors de la musique).
En 1941 elle est dans la revue « Blues in the night » avec l’orchestre de Todd RHODES au « Club Zombi » de Detroit, puis dans différents clubs.
En 1943 elle est à New York avec les orchestres du saxophoniste Earl BOSTIC et du saxophoniste Cecil SCOTT au « Smalls Paradise » de New York, puis à Chicago avec l’orchestre du chanteur Tiny BRADSHAW.
De 1944 à 1947 elle travaille au « Club Three Sixes » de Detroit avec l’orchestre du trompettiste Teddy BUCKNER.
Vers 1945, toujours à Detroit, elle est dans la revue du saxophoniste Paul WILLIAMS « Huckle Buck ».
Vers 1946 elle chante au « Royal Garden Club » de Flint (Michigan) avec le saxophoniste Gene AMMONS et enregistre pour le label Our World à Nashville (vers 1948).
Elle se produit ensuite dans divers clubs au cours des années 1950 aux USA et des années 1960 (à Toronto (Canada) à partir de 1963).
En 1968 elle travaille à Detroit avec le pianiste Don EWELL.
De 1970 à 1973 elle chante sur les riverboats de St. Louis et enregistre à Detroit en 1973.
En 1974 elle se produit avec les « New McKinney’s Cotton Pickers » au « Carnegie Hall » de New York, puis en 1975 tourne dans un circuit de colleges.
Mariée trois fois, elle a eu deux enfants.