BRYANT Clora

(Trompettiste – Bugliste)
Clora BRYANT

Née à Denison (Texas) le 30 mai 1927
Elle commence à jouer de la trompette au cours de ses études supérieures et fait partie du « Marching Band » de son école, du « Denison’s Municipal Band » et d’un « Swing Band » local.
En 1943 elle reçoit une bourse pour l’ « Oberlin College » et le « Bennett College » , mais elle choisit le « Prairie View College » au Texas qui a un orchestre professionnel essentiellement féminin.
De 1943 à 1945 elle joue avec le « Prairie View Co-eds » comme soliste et trompette leader.
Le sommet de cette association est atteint lors d’une tournée sur la côte est au cours de l’été 1944 et culmine à l’ « Apollo Theatre » de New York.
En 1945 elle se rend à Los Angeles où elle découvre le « bop » et fait la « jam » dans les clubs de Central Avenue.
Elle travaille alors avec divers groupes comprenant une formation entièrement féminine : les « Queens of Swing » (fin des années 1940-début des années 1950) et l’orchestre maison du « Club Alabam » (début des années 1950).
En 1951 elle est une des premières femmes à jouer du jazz à la télévision comme membre de l’orchestre féminin « Hollywood Sepia Tones » , et en 1957 elle réalise un album sous son propre nom « Gal with a Horn » dans lequel elle joue et chante.
Elle tourne avec la « Billy Williams Revue » (1960-62) et dans les années 1970 forme son propre orchestre « Swi Bop » et prend aussi la succession du trompettiste Blue MITCHELL dans le « Bill Berry’s Big Band » (1979).
De 1973 à 1976 il joue de la musique latine et de la musique de danse dans un club de Bourbon Street.
Elle tourne en Europe avec Johnny OTIS et dans les années 1980 avec Jeannie CHEATHAM and Jimmy CHEATHAM.
En 1989, à l’invitation de Mikhail GORBACHEV , elle tourne en Union Soviétique.