Butts Jimmy

James H. « Jimmy » BUTTS

(Contrebassiste)

( Sir Charles THOMPSON , p – Dexter GORDON , ts – Buck CLAYTON , tp – Charlie PARKER , as – Jimmy BUTTS , b – Danny BARKER , g – JC HEARD , dr)

Né à New York le 24 septembre 1917
Décédé à New York le 8 janvier 1998
En 1940 il travaille avec le batteur Chris COLUMBUS , avec l’orchestre de Les HITE (1941), de nouveau avec Chris COLUMBUS et avec le saxophoniste Al SEARS (les deux en 1942) et dans l’orchestre de Don REDMAN (1943).
Il enregistre avec le pianiste Art HODES (1940) et avec Don REDMAN.
Comme membre de la formation du guitariste Tiny GRIMES , il joue dans les premiers enregistrements commerciaux de Charlie PARKER (1944).
Il enregistre aussi avec le saxophoniste Lem JOHNSON (1944) et avec le pianiste Sir Charles THOMPSON (1945).
De décembre 1945 à juillet 1946 il tourne dans les Philippines et au Japon avec la « Frances Brook Review ».
Il rejoint Tiny GRIMES au « Famous Door » de juillet à septembre 1946 et enregistre avec lui au cours de l’été.
On peut apprécier son jeu puissant dans « Jumpin ’ on Sugar Hill » et « Today I sing the Blues » de la chanteuse Helen HUMES (1947).
En juillet 1948 il est avec le trompettiste Dud BASCOMB , et de nouveau d’octobre 1948 à février 1949, après avoir travaillé au « Ciro’s » de Montreal, avec le saxophoniste Freddie MITCHELL au début du mois d’octobre.
Il rejoint à nouveau Dud BASCOMB en 1951. De 1952 aux années 1960, il dirige ses propres formations.
En 1968 il commence à travailler en duo avec sa femme, la chanteuse et batteur Eydie BYRD.
Au cours de cette période, il joue également avec la pianiste Juanita SMITH.
Plus tard il continue à jouer à et autour de New York comme membre du « Harlem Blues and Jazz Band ».
Il joue aussi dans des concerts privés avec le pianiste Kelly OWENS.
Dans les années 1990 il joue au « Red Blazer Too » et au « Cajun Club ».
Il est décédé à New York le 8 janvier 1998.