COHN Sonny

George Thomas « Sonny » COHN

Né à Chicago (Illinois) le 14 mars 1925
Décédé le 7 novembre 2006
Il acquiert une expérience considérable avec des orchestres locaux avant de commencer une carrière de musicien professionnel en 1942 lorsqu’il rejoint un groupe dirigé par le saxophoniste Richard FOX.
Il joue ensuite avec les « Captain Walter Dyett’s DuSable-ites » et effectue son service dans un orchestre militaire (1943-45).
De 1945 à 1959 il est membre de l’orchestre du batteur Red SAUNDER qui durant cette période passe onze ans en résidence au « Club Delisa » de Chicago.
Il joue avec l’orchestre de Count BASIE accompagnant la chanteuse Sarah VAUGHAN lors d’une session d’enregistrement en 1958 et en janvier 1960 rejoint Count BASIE dont il devient un des solistes de la section des trompettes.
Il apparaît avec l’orchestre dans le film « The Last of The Blue Devils » (1979).

À partir du début de 1974 il travaille aussi comme « road manager » du groupe.
Il continue à jouer après la mort du chef en 1984 dans la formation dirigée par le trompettiste Thad JONES puis le saxophoniste Frank FOSTER, mais la quitte en 1990 pour travailler en freelance à Chicago.
En janvier 1995 il effectue une prestation saluée au « Green Mill Jazz Club » au sein d’une petite formation avec le saxophoniste Norris TURNEY et d’autres.
En janvier 1996 il enregistre avec TURNEY comme sideman dans la petite formation du pianiste Jodie CHRISTIAN.
Il est décédé le 7 novembre 2006