Collins Cal

( Guitariste )

Né à Medora (Indiana) le 5 mai 1933
Décédé à Dillsboro (Indiana) le 27 août 2001

Élevé dans une ferme de Madora, il commence par jouer de la mandoline avec des groupes locaux.
Par la suite il opte pour la guitare qu’il apprend seul.
Il développe son jeu pendant plusieurs années en tournant dans des petits clubs du Midwest.
Il travaille à la télévision et dans les clubs de Cincinnati avant d’obtenir son premier engagement important avec le clarinettiste Benny GOODMAN de septembre 1976 au début de 1979.
Par la suite il s’installe à Los Angeles où il joue et enregistre en freelance.
Sa plus importante performance est avec le trompettiste Warren VACHÉ et le saxophoniste Scott HAMILTON avec lesquels il enregistre et joue en concert aux U.S.A., en Europe et au Japon.
Il retourne à Cincinnati au début des années 1980s.
Là, il joue et enregistre, participant à l’hommage au guitariste Wes MONTGOMERY (1992).
Il tourne en Angleterre en 1995 et 1997.
Avec
Warren VACHÉ et Scott HAMILTON il a participé à l’« American Swing Revival » du milieu des années 1970s.
Il est décédé le 27 août 2001.