Compton Glover

Glover J. COMPTON

(Pianiste)

( Glover Compton agenouillé sous le tromboniste, les deux trompettistes sont Tommy Ladnier et Arthur Briggs )
Né à Harrodsburg (Kentucky) en 1884
Décédé à Chicago (Illinois) le 11 juin 1964

Époux de la chanteuse Nettie LEWIS.
Il commence à jouer au « Cosmopolitan Theatre » de Louisville, puis forme un duo de piano avec Tony JACKSON. Plus tard il joue dans le Wyoming et à St. Louis.
En 1910 il se rend à Chicago où il joue en soliste au « Elite N°. 1 Club » jusqu’en 1912. Il se rend ensuite sur la côte ouest où il joue dans de longues résidences à San Francisco et à Seattle avant de revenir à Chicago en 1921. À partir de l’automne 1921, il joue avec le clarinettiste Jimmie NOONE à l’« Edelweiss Gardens ». Il joue aussi avec Noone et avec le batteur Ollie POWERS dans divers clubs : « Paradise Gardens », « The Panama », « Dreamland », « The Oriental » etc…

Il vient à Paris en mai 1926 pour une résidence au « Bricktop’s Club » et reste en France jusqu’en 1939. De retour aux États-Unis il a un long contrat au « Harry’sNew York Bar » et joue aussi au « Zelli‘s Royal Box ».
Il retourne ensuite à Chicago, joue brièvement avec Jimmie NOONE avant d’entamer une longue résidence au « B. and M. Tap Bar ». Quelques années plus tard, il possède son propre bar dans le Southside de Chicago, continuant à jouer du piano jusqu’ŕ ce qu’une attaque l’oblige à cesser ses activités en 1957.
Il est décédé à Chicago (Illinois) le 11 juin 1964.