Courance Edgar

Edgar «Spider» COURANCE

(Saxophoniste ténor et clarinettiste)

Né à Cincinnati (Ohio) en 1904
Décédé à New York City en 1969
Il débute sa carrière dans l’orchestre de Wesley HELVEY à Cincinnati, puis joue brièvement dans l’orchestre du tromboniste J.C. HIGGIBOTHAM.
Par la suite il se rend à New York et joue çŕ et là durant les années trente avant d’obtenir un travail régulier avec la formation du chanteur Tiny BRADSHAW en 1934.

À partir de septembre 1935 il se rend en France avec le chanteur danseur Freddy TAYLOR. En 1937 il joue à Paris avec le guitariste Oscar ALEMAN , puis rejoint à nouveau Freddy TAYLOR vers le mois de juin. En avril 1938, toujours à Paris, il joue dans la formation du saxophoniste Fletcher ALLEN. À cette époque, il enregistre avec le trompettiste Bill COLEMAN avec lequel il part en Égypte à la fin de 1938.

De retour aux États-Unis en 1940, il participe aux tournées U.S.O. (United States Overseas) avec l’orchestre du batteur Herbie « Kat » COWENS en 1945 et 1947.
Durant les années cinquante il joue régulièrement avec le trompettiste «Wingie » CARPENTER , mais doit cesser toute activité à la suite d’une attaque cérébrale en 1966.
Il est décédé à New York en 1969.