COX Ida

Ida COX

Née à Toccoa (Géorgie) le 25 février 1896
Décédée à Knoxville (Tennessee) le 10 novembre 1967
Née Ida PRATHER , elle se rend enfant avec sa famille à Cedartown (Géorgie) où elle s’installe.
Elle s’intéresse très tôt à la musique et chante dans le chœur de l’ « African Methodist Chuch ».
Vers 1910 elle quitte la maison pour tourner avec les « White and Clark Black and Tan Minstrels » , travaillant dans les circuits de théâtre.
Durant l’adolescence elle tourne avec les « Rabbit Foot Minstrels ».
Vers 1920 elle travaille brièvement en dehors de la musique comme directrice du Douglas Hotel à Macon (Géorgie), puis travaille avec le pianiste « Jelly Roll » MORTON à Atlanta.
En 1923 elle chante dans une radio de Memphis, puis se produit au « Tom Anderson’s Cafe » de La Nouvelle-Orléans (vers 1923).
Elle enregistre abondamment pour le label Paramount à Chicago et à New York de 1923 à 1929.
Durant les années 1920 elle tourne comme vedette de vaudevilles dans un circuit du sud de la côte est.
Pendant ces années, elle chante souvent avec l’orchestre de Joe « King » OLIVER au « Plantation Club » de Chicago.
En 1929 elle travaille au « Grand Theater » de Chicago puis tourne avec sa propre revue « Raisin’ Cain » à travers les USA de 1929 au début des années 1930.
Durant les années 1930 et 1940, elle tourne avec sa propre revue « Darktown Scandals ».
En 1934 elle travaille avec la chanteuse Bessie SMITH dans la revue « Fan Waves » et avec Dede and Billie PIERCE , l’orchestre de Fletcher HENDERSON et d’autres.
En 1939 elle chante au « Cafe Society Downtown » de New York et se produit dans le concert « From Spiritual to Swing ».
Vers 1945 elle apparaît dans un film et s’installe à Buffalo (New York) où elle est inactive musicalement de 1945 à 1949.
Elle s’installe ensuite à Knoxville (Tennessee) à partir de 1949.
En 1961 elle enregistre avec un groupement du saxophoniste Coleman HAWKINS pour le label Riverside à New York.
Elle est décédée d’un cancer le 10 novembre 1967