Dawson Alan

(photo Brigitte Charvolin)

Né à Marietta (Pennsylvanie) le 14 juillet 1929
Décédé à Boston (Massachusetts) le 23 février 1996
Né dans une famille de musiciens, il joue dès l’âge de cinq ans avec des ustensiles de cuisine sur des chaises, boites et barils de la maison avant d’obtenir sa première batterie.
Il étudie la batterie avec Charles ALDEN pendant cinq ans, et lorsqu’il a vingt ans il apprend la marimba, puis le vibraphone. Il travaille alors avec plusieurs musiciens locaux dont le multi instrumentiste Sam RIVERS , le pianiste Jaki BYARD , le saxophoniste Serge SHALOFF et le trompettiste Joe GORDON (tous à la fin des années 1940s), le trompettiste Frankie NEWTON (1949) et l’orchestre du pianiste Saby LEWIS (1950-51).
De la fin de 1951 à août 1953 il effectue son service militaire. Démobilisé, il rejoint Lionel HAMPTON qui travaille avec deux batteurs (le second étant Curley HAMNER ) pour une tournée en Europe où il enregistre avec la chanteuse Annie ROSS. De retour à Boston, il joue à nouveau dans l’orchestre de Saby LEWIS de fin 1953 à février 1956. En 1957 il rejoint la faculté « The Berklee School of Music », commençant une association qui dure jusqu’en 1975. Parmi ses élèves, on compte Toni Williams, Clifford Jarvis, Harvey Mason et Joe LaBarbera. Durant cette période il publie deux méthodes: « Blues and Old Time Signatures » (1972) et avec Don DeMicheal: « A manual for the Modern Drummer » (1962). Basé à Boston jusqu’ŕ la fin de sa vie, il travaille comme batteur maison de plusieurs clubs de la périphérie où il accompagne des collègues locaux dont la pianiste Toshiko AKIYOSHI , le trompettiste Herb POMEROY (1959-60) et Jaki BYARD , pratiquant différents styles pour accompagner les visiteurs tels que le trompettiste Roy ELDRIDGE , les saxophonistes Coleman HAWKINS , « Illinois » JACQUET , Sonny STITT , Phil WOODS et Roland KIRK. Sa principale collaboration durant les années 1960s est avec Jaki BYARD et le saxophoniste Booker ERVIN avec qui il enregistre plusieurs albums à New York entre 1963 et 66. Il tourne en Europe avec le saxophoniste Lee KONITZ , le pianiste Bill EVANS et le contrebassiste Niels-HenningORSTED PEDERSEN (automne 1965). De 1968 à 1976 il est membre du quartette du pianiste Dave BRUBECK avec lequel il enregistre un solo sur une nouvelle version de« _Take Five_ » (1972). Il forme ensuite un quartette. Il se produit régulièrement à la « Dick Gibson’s annual Colorado Jazz Party » des années 1960s aux années 1980s.

Il continue à enseigner et donne des leçons particulières après avoir quitté la « Berklee School ». De temps en temps il apparaît en Europe pour les festivals et continue à enregistrer.
Il est décédé à Boston le 23 février 1996.