Deems Barrett

(Batteur)

Né à Springfield (Illinois) le 1er mars 1915
Décédé à Chicago (Illinois) le 15 septembre 1998
Après avoir tourné avec le violoniste Paul ASH dès l’âge de quinze ans, il dirige ses propres groupements durant le début et le milieu des années 1930s. Sa première association importante est avec le violoniste Joe VENUTI de 1937 à 1944. Il travaille ensuite avec le vibraphoniste Red NORVO (1948), l’orchestre du saxophoniste Charlie BARNET (1951) et le trompettiste « Muggsy » SPANIER de juillet 1951 à janvier 1954. De 1954 à 1958 il est membre du « All Stars» de Louis ARMSTRONG avec lequel il tourne en Europe, en Afrique et en Asie, l’orchestre étant sponsorisé par l’« US State Depatment ». Ces tournées sont illustrées par le film « _Satchmo The Great_ » (1956). On peut le voir également avec le All Stars et le chanteur Bing CROSBY dans le film « _High Society»_ (1956).
De 1960 à 1964 il joue et enregistre avec le tromboniste Jack TEAGARDEN et, à partir de 1964, il joue par intermittence avec les « Dukes of Dixieland ». Par la suite il travaille souvent à Chicago, jouant dans les clubs et accompagnant les musiciens en visite tels que le trompettiste « Buck » CLAYTON , Joe VENUTI , le trompettiste Roy ELDRIDGE , le saxophoniste Benny CARTER , le pianiste Teddy WILSON , Red NORVO , le pianiste Dave McKENNA , le clarinettiste Peanuts HUCKO , le tromboniste Urbee GREEN et le trompettiste Jimmy McPATLAND. En 1976 il tourne en Europe de l’Est avec le sextette de Benny GOODMAN , et au début des années 1980s il se rend en Amérique du Sud avec le trompettiste « Wild Bill » DAVISON , puis tourne en Europe avec le trompettiste Keith SMITH. De 1978 à 1979 il dirige son propre groupement, ainsi qu’un big band en 1980. Il réunit à nouveau ce big band en 1988, jouant les week-ends et les Soir ées du Mardi au « Elbo Room » de Chicago. Cet orchestre comprenait son épouse la saxophoniste alto Jane JOHNSON. Sa dernière année il dirigeait également un trio.
Il est décédé à Chicago le 15 septembre 1998.