Doriz Dany

Dany DORIZ

(Vibraphoniste – Saxophoniste – Pianiste – Chef d’orchestre)

Dany DORIZ (Vibraphoniste – Saxophoniste – Pianiste – Chef d’orchestre)

Né à Boissy-Saint Léger (France) le 7 septembre 1941

Son vrai nom est : Daniel DORISE.

Jusqu’en 1960, il étudie le piano, le saxophone, l’harmonie et le vibraphone, ce dernier avec Geo DALY (1957).

Le vibraphone devient alors son principal instrument.

En 1957-58, il joue avec le saxophoniste Dominique CHANSON, le clarinettiste Albert NICHOLAS, le trompettiste Peanuts HOLLAND et le saxophoniste Don BYAS.

Plus tard, il joue avec le pianiste et chanteur de blues Memphis SLIM (1962), le pianiste Tete MONTOLIU et le guitariste Mickey BAKER (1965) et avec le trompettiste Bill COLEMAN (1967) mais, à partir de 1962, il dirige également ses propres groupements qui durant les années 1960 comprennent les saxophonistes Charles BARRIÉ et Gérard BADINI, le pianiste Yannick SINGERY et le batteur Al JONES (1965).

Plus tard il devient propriétaire de deux clubs à Paris qu’il dirige : le « Caveau de la Huchette » (1970) et le « Slow Club » (1983).

Il joue avec les organistes Milt BUCKNER (1975), Wild Bill DAVIS (1975-78) et Lou BENNETT (1977).

Il joue également avec Lionel HAMPTON.

En 1976 il réalise une vidéo « Bœuf au Caveau de la Huchette » avec le « Lionel Hampton Big Band ».

Dans les années 1990 il emploie quelques musiciens tels que le pianiste Georges ARVANITAS, le contrebassiste Eddie JONES et les batteurs Duffy JACKSON et Butch MILES.

Il a également travaillé au sein du « Trio 3 D » avec Wild Bill DAVIS et le batteur Michel DENIS.

Depuis quelques années, il dirige aussi un big band.

Son fils, Didier DORISE est batteur.