Duncan Hank

(Pianiste)

Né à Bowling Green (Kentucky) le 26 octobre 1896
Décédé à Long Island (New York) le 7 juin 1968
Il étudie le piano à Louisville (Kentucky), puis à la « Fisk University » à Nashville. En 1919 il forme son propre groupement à Louisville avec le tromboniste Jimmy HARRISON. Au début des années vingt, il se rend à New York et joue dans le « Royal Flush Orchestra » sous la direction de « Fess » WILLIAMS (1925-30). De janvier à octobre 1931 il tourne avec le cornettiste Joe « King » OLIVER. Le tromboniste Clyde BERNHARDT rappelle qu’Oliver, qui préférait les tempos modérés, le corrigeait souvent, car il persistait à prendre des tempos plus vifs.
Sa préférence allait au style de « Fats » Waller pour qui il avait une grande admiration.
De septembre 1932 au début de 1933 il joue et enregistre avec les « New Orleans Feetwarmers », groupement sous la direction de Sidney BECHET et du trompettiste Tommy LADNIER. En 1934 il rejoint les « Charlie Turner’s Arcadians » et demeure dans cette formation jusqu’en 1935 au moment où les membres du groupe entrent dans le grand orchestre de « Fats » WALLER. Il est engagé comme second pianiste et participe à des « _cutting contests_ » avec «Fats» dans le cadre de la prestation du big band. Il tourne ainsi avec « Fats » WALLER jusqu’en 1938. En 1938 il joue en soliste dans divers clubs de New York et en 1939 se joint à Sidney BECHET dans le trio du batteur « Zutty » SINGLETON chez « Nick’s ».
Au cours des années quarante il travaille dans divers petits groupements dirigés par le saxophoniste Bingie MADISON , « Goldie » LUCAS , « Mezz » MEZZROW , Sidney BECHET etc… De mars 1947 à mai 1963 il joue en résidence comme pianiste maison chez « Nick’s », à l’exception d’une interruption de mai 1955 à août 1956 au « M étropole» avec « Zutty » SINGLETON et le trompettiste Louis METCALF. À la fin de sa résidence chez « Nick’s », à la fermeture du club en 1963, il travaille dans divers clubs, notamment brièvement avec le banjoïste- guitariste Lee BLAIR à l’automne 1964. Toutefois, un peu plus tard, la maladie l’oblige à cesser ses activités.
Il est décédé à Long Island (New York) le 7 juin 1968.