Dutrey Honore

Honore DUTREY

(Tromboniste)

Né à La Nouvelle-Orléans (Louisiane) vers 1887
Décédé à Chicago (Illinois) le 21 juillet 1935
Ses deux frères étaient musiciens : Peter jouait du violon et Sam jouait de la clarinette et du saxophone alto et ténor.
De 1910 à 1917 Honoré joue dans divers orchestres à La Nouvelle-Orléans, notamment le « Magnolia Band » avec King Oliver et « Pops » Foster , l’« Excelsior Band » et le « Young Olympia Band », co-dirigé par Buddy Petit et Jimmie Noone , enfin l’orchestre de John Robichaux.
En 1917 il effectue son service dans l’U.S. Navy où à la suite d’un empoisonnement accidentel au carbure, il souffre de lésions aux poumons, mais demeure capable de jouer. Démobilisé, il réside à Chicago où il travaille dans l’orchestre de Lawrence Duh é aux côtés de King Oliver en octobre 1919. De janvier 1920 au début de 1924 il joue dans l’orchestre que King Oliver a constitué.
En 1924 il rejoint brièvement Freddie Keppard , puis dirige son propre orchestre au « Lincoln Gardens » jusqu’au mois de juin. Il joue ensuite avec diverses formations et en 1925-26 est membre de l’orchestre de Carroll Dickerson. En 1927 il joue avec Louis Armstrong , puis avec Johnny Dodds durant la fin des années vingt.
Il travaille ensuite un temps avec les « Louis Armstrong Stompers » au « Sunset Cafe ». En 1930 sa santé s’étant dégradée, il se retire de la scène musicale.
Il est décédé à Chicago le 21 juillet 1935 à moins de cinquante ans.