ERICSON Rolf

Rolf ERICSON

(Trompettiste – Bugliste)
Rolf ERICSON

Né à Stockholm (Suède) le 29 août 1922
Décédé à Stockholm (Suède) le 16 juin 1997
Il apprend la musique dès l’âge de huit ans et s’intéresse au jazz à onze ans après avoir entendu Louis ARMSTRONG jouer à Stockholm.
Il joue alors dans plusieurs des meilleurs orchestres amateurs de la ville et commence à travailler professionnellement en 1942 comme membre du « Hakan von Eichwald’s Orchestra ».
De 1943 à 1946 il est un des principaux solistes du « Lulle Ellboj’s Big Band » tout en travaillant durant les saisons d’été avec d’autres orchestres parmi lesquels celui du contrebassiste Thore JEDERBY (1946).
Après avoir joué avec le « Seymour Osterwall’s Orchestra » , il se rend à New York en novembre 1947.
Il commence par s’installer dans la région de Los Angeles où il rejoint les orchestres du saxophoniste Charlie BARNET (1949) et du clarinettiste Woody HERMAN (1950).
Autour de la même période il travaille occasionnellement avec les saxophonistes Benny CARTER, Wardell GRAY et Charlie VENTURA ainsi qu’avec le pianiste Elliot LAWRENCE (1949-50).

À l’automne 1950 il rentre en Suède en tournée comme leader d’un quintet avec le saxophoniste Charlie PARKER.
Il reste en Suède durant les années suivantes et dirige un groupe avant de s’unir au saxo-clarinettiste Arne DOMNERUS comme co-leader d’un septet au « Nalen » un dancing de Stockholm.
Il se rend de nouveau aux USA à l’automne 1952 et travaille avec, parmi d’autres, les trompettistes Charlie SPIVAK et Harry JAMES, les frères Jimmy DORSEY et Tommy DORSEY et les « Howard Rumsey’s Lighthouse All Stars ».

À l’été 1956 il fait une tournée de trois mois en Suède comme leader d’un All Star ayant en vedette la chanteuse Ernestine ANDERSON.
De retour aux USA, il travaille avec les saxophonistes Dexter GORDON et Harold LAND , le contrebassiste Curtis COUNCE , le chef d’orchestre Les BROWN , le trompettiste Maynard FERGUSON et le clarinettiste Woody HERMAN parmi d’autres.
Il devient ensuite un des principaux solistes du « Stan Kenton’s Orchestra » (1959-60) avec lequel on peut le voir dans le programme de télévision « The Swingin’ Singin’ Years » (1960).
Il tourne ensuite dans le far east avec le « Buddy Rich’s Group » (été 1960).
Durant les années 1961 à 65 il partage son temps entre la Suède et les USA.
Il tourne en Scandinavie avec quelques musiciens tels que les saxophonistes Brew MOORE et Lars GULLIN et joue en Amérique avec Benny GOODMAN, le saxophoniste Gerry MULLIGAN, le contrebassiste Charlie MINGUS et Duke ELLINGTON (mai 1963 à mai 1964).
Comme membre de la formation de Duke ELLINGTON, il tourne en Europe et dans l’est.
De 1965 à 1970 il travaille en freelance à la radio, à la télévision et dans les studios de cinéma tout en dirigeant son propre orchestre.

À la fin de 1969 il effectue une autre tournée européenne avec Duke ELLINGTON et après s’installe en Allemagne en 1971 et y passe de longues périodes dans des big bands de la radio à Berlin, Stuttgart, Hambourg et Cologne, apparaissant comme soliste invité de divers orchestres.
Il joue aussi en Europe avec le trompettiste Mercer ELLINGTON.
Au cours des années 1970 et 1980 il retourne souvent en Suède comme invité et pour enregistrer avec le « Gugge Hedrenius’s Big Band » , des groupes de jazz de la radio et ses propres petits groupements.
En 1981 il vit à New York, puis à Los Angeles de 1990 à 1993, revenant à Stockholm en 1993.
Par la suite il continue à tourner et enregistrer à travers l’Europe.
Il est décédé le 16 juin 1997.