ERWIN Pee Wee

George « Pee Wee » ERWIN

Né à Falls City (Nebraska) le 30 mai 1913
Décédé à Teaneck (New Jersey) le 20 juin 1981

Élevé dans une famille de musiciens, il commence à jouer de la trompette à l’âge de quatre ans et fait sa première émission de radio quatre ans plus tard.
Après des tournées avec des « Territory Bands » , il travaille avec les orchestres de Joe HAYMES (1931-33), Isham JONES (mars-automne 1934) et d’autres.
Il s’installe alors à New York.
Sa classe et son habileté comme lecteur font qu’il est très demandé pour des sessions de radio et il joue dans les programmes du clarinettiste Benny GOODMAN en 1934, 1935 et 1936.
Il apparaît avec l’orchestre de Benny GOODMAN dans le film « The Big Broadcast of 1937 » (1936).
En 1935 il travaille également avec l’orchestre de Ray NOBLE puis, ayant quitté Goodman en Californie, il revient à New York et rejoint Ray NOBLE pour des engagements locaux et une tournée d’octobre 1936 à 1937.
Il joue ensuite avec le tromboniste Tommy DORSEY (février 1937-juin 1939).
Après avoir quitté Tommy DORSEY, il poursuit une carrière de musicien de studio, bien qu’il interrompe cette situation pour diriger un big band en 1941-42.
Il recommence avec un autre en 1946 sans succès.
En 1949 il commence à diriger un ensemble en résidence chez « Nick’s » à New York jusqu’en février 1952.
Plus tard cette même année il succède au trompettiste Bobby HACKETT comme leader d’un orchestre au « Lou Terassi’s Club » puis, de 1953 à 1955, dirige encore son orchestre chez « Nick’s ».
Durant cette période il alterne son travail chez « Nick’s » avec des résidences à la « Colonial Tavern » de Toronto (Canada), fait une tournée nationale et apparaît plusieurs fois à New York, notamment au « Metropole ».
Il est une fois de plus au « Metropole » de 1956 à 1957 puis, en septembre 1957, remplace le trompettiste Wild Bill DAVISON à l’ « Eddie Condon’s Club » , revenant au « Metropole » en 1958 et de nouveau chez « Nick’s » de l’automne 1958 au début des années 1960.
Il travaille par la suite pour les studios de CBS jusqu’en 1966, dirigeant une école de trompette avec le trompettiste et continuant à jouer.
Par la suite il tourne en Europe avec le tromboniste Warren COVINGTON , les « Kings of Jazz » son propre orchestre comprenant les clarinettistes Kenny DAVERN et Johnny MINCE , le trompettiste Bernie PRIVIN , le tromboniste Ed HUBBLE , le pianiste Dick HYMAN, le contrebassiste Major HOLLEY et le batteur Cliff LEEMAN (1974).
En 1975 il joue avec le « New York Jazz Repertory Company ».
Il joue également avec le quintet de Dick HYMAN à New York en février 1976, janvier 1977 et janvier 1978.
Il apparaît de nombreuses fois à la « Colorado Jazz Party » et quelques autres évènements tels que la « Grande Parade du Jazz » de Nice (France).
Il donne sa dernière prestation en 1981 et décède le 20 juin de la même année.