Evans Herschel

Herschel EVANS

(Saxophoniste ténor et clarinettiste)

Né à Denton (Texas) en 1909
Décédé à New York City le 9 février 1939
Il obtient son premier travail en 1926 dans le « T.N.T. » (Trent’s Number Two), orchestre du Texas, puis avec un autre orchestre texan : les « St. Louis Merry Makers ». Il joue ensuite brièvement avec les trompettistes Edgar BATTLE et Terrence HOLDER ainsi qu’avec Sammy HOLMES.
De 1929 à 1931 il est dans l’orchestre de Troy FLOYD. Il joue ensuite dans l’orchestre de Grant MOORE , puis de février 1933 à 1935 dans celui de Benny MOTEN avec Count Basie au piano. En 1935 il travaille à Kansas City avec le trompettiste « Hot Lips » PAGE.
Un enregistrement de 1929 révèle qu’il avait développé un style personnel sur son instrument avant Coleman Hawkins.
S’étant rendu à Chicago, il joue brièvement dans l’orchestre de Dave PEYTON au cours de l’automne 1935. Il s’établit ensuite à Los Angeles et joue dans l’orchestre de Charlie ECHOLS. Il travaille ensuite brièvement avec Lionel HAMPTON au « Paradise Cafe » et dans l’orchestre que dirige le trompettiste « Buck » CLAYTON dans la « Brownskin Revue ».

À l’automne 1936, il entre avec «Buck» Clayton dans l’orchestre de Count BASIE qui commence à avoir une renommée nationale.
Il demeure avec Basie jusqu’ŕ son décès dû à une crise cardiaque à New York le 9 février 1939.