FRANKLIN Aretha

Aretha FRANKLIN

Née à Memphis (Tennessee) le 25 mars 1942
Décédée à Detroit (Michigan) le 16 août 2018
Elle est élevée à Detroit où son père C.L. FRANKLIN était pasteur à la « New Bethel Baptist Chuch ».
Dès son plus jeune âge elle chante avec ses deux sœurs dans les chœurs de l’église de son père et, à quatorze ans devient soliste dans la revue itinérante de Gospel de ce dernier.
En 1956, découverte par le producteur John HAMMOND , elle signe un contrat avec la marque Columbia qui veut en faire une chanteuse de jazz, mais les résultats ne sont pas probants.
Toutefois en 1964, elle commence a obtenir un certain succès.
En 1967 elle quitte la Columbia pour Atlantic et s’oriente vers le Rhythm and Blues.
Elle adopte un nouveau répertoire et obtient un énorme succès avec des titres comme « Respect » ou « Chain of fools ».

À la fin des années 1960 elle gagne son surnom de « Queen of Soul ».
En 1972 elle revient au Gospel avec l’album « Amazing Grace » qui devient l’un des plus vendus dans le monde avec deux millions d’exemplaires.
En 1993 elle participe avec le chanteur Little RICHARD , en présence du Pdt Bill CLINTON et de son épouse Hillary , à la remise d’un diplôme d’honneur à la chanteuse de Gospel Marion WILLIAMS.
Elle est l’artiste féminine qui a vendu le plus de vinyles dans l’histoire de l’industrie discographique.
Au cours de sa carrière, elle a vendu 75 millions de disques.
En 2009 elle chante pour l’investiture du Pdt Barack OBAMA qui l’invite pour une soirée à la Maison Blanche en 2015.
Elle donne son dernier concert le 7 novembre 2017 à la Cathédrale St Jean le Théologien de New York.
Elle a obtenu 14 Grammy Awards et a été nommée plus de quarante fois.
Un astéroïde a été baptisé ARETHA en son honneur et elle a été décorée de la médaille de la Liberté par le Pdt George W. BUSH.
Elle avait quatre fils.
Elle est décédée le 16 août 2018