Gabriel Percy

Julian Percy GABRIEL

( Contrebassiste )


(Source internet)

Né à La Nouvelle-Orléans (Louisiane) le 11 juillet 1915
Décédé à ? le 7 février 1993
Son père Martin Manuel Sr. « Manny » GABRIEL (1876-1932) était clarinettiste.
Il commence à jouer dans un orchestre familial et dans un trio dirigé par son frère Clarence GABRIEL , banjoïste et pianiste (1905-vers 1982).
Plus tard il travaille avec le trompettiste « Kid » RENA et avec le saxophoniste Harold DEJAN sur les bateaux qui remontaient à New York.
Après quelque temps passé à New York, il tourne en Floride avec le chanteur Jack SNEED (1938) puis retourne à La Nouvelle-Orléans où il joue avec les trompettistes Oscar « Papa » CELESTIN et Sidney DESVIGNE , avec le violoniste Armand J. PIRON et d’autres. Il se rend ensuite au Texas avec le trompettiste Don ALBERT puis dirige son propre orchestre à La Nouvelle-Orléans de 1939 à 1942.
Il travaille ensuite à Chicago avec les trompettistes Lee COLLINS et Henry « Red » ALLEN de 1944 à 1947, tourne et enregistre avec le pianiste Jay McSHANN, mais quitte l’orchestre en Californie pour travailler avec le batteur Jesse PRICE.
Il retourne ensuite à La Nouvelle-Orléans avec le batteur Paul BARBARIN , puis tourne avec l’orchestre de Lucky MILLINDER , le guitariste Danny BARKER et la chanteuse Blue Lou BARKER avec laquelle il enregistre.
En 1950 il se rend à Detroit où il dirige un groupe et rejoint l’orchestre que dirige le trompettiste Jimmie « Deacon » JONES.
Après la mort de Jones, l’orchestre dans lequel jouait son frère
Martin Manuel Jr. « Manny » GABRIEL devint connu sous le nom de « Percy Gabriel’s New Orleans Jazz Band ».

À partir de 1973, l’orchestre prend le nom de « Gabriel Brothers New Orleans Jazz Band » et enregistre sous ce nom en 1977.
Son neveu est le saxophoniste Clarence FORD né à La Nouvelle-Orléans en 1929.
Il est décédé le 7 février 1993.
L’acte de décès de la Sécurité sociale donne comme dernière résidence connue : Detroit.