Garros Christian

Christian GARROS

Batteur et chef d’orchestre)

(source internet)
Né à Paris (France) le 17 février 1920
Décédé à Rouen (France) le 23 août 1988
Autodidacte, il fait ses débuts à l’âge de dix-neuf ans et devient musicien professionnel au cours de la 2nd Guerre Mondiale. Il joue avec le guitariste Django REINHARDT et dans le big band de Jacques H ÉLIAN (1947-50) avec lequel il travaille aux côtés du trompettiste Ernie ROYAL. Au cours des années 1950s il apparaît dans divers clubs parisiens, notamment les « Trois Mailletz» avec le trompettiste Bill COLEMAN et le saxophoniste Lucky THOMPSON , et au « Club Saint-Germain » avec les saxophonistes Lee KONITZ , Bobby JASPAR et le pianiste Martial SOLAL. En 1956 il tourne avec le « Birdland All Stars » comprenant le trompettiste Miles DAVIS , le saxophoniste Lester YOUNG et le pianiste Bud POWELL. En 1958 il joue dans le « Paris Jazz Trio » avec le saxophoniste Guy LAFITTE et le pianiste Georges ARVANITAS. Il participe à des émissions de radio avec plusieurs solistes européens et américains et enregistre abondamment, notamment avec Duke ELLINGTON et la chanteuse Alice BABS en 1963 et participe à l’enregistrement de nombreuses bandes musicales pour des films ou la Télévision avec Quincy JONES , Michel LEGRAND et d’autres.

En 1960 il entame une collaboration de dix-huit ans avec le pianiste J acques LOUSSIER avec qui il apparaît en concerts et enregistre plusieurs albums « Play Bach ». En «1976 il forme avec le trompettiste Roger GU ÉRIN, le saxophoniste Michel de VILLERS et le contrebassiste Pierre MICHELOT , le « Neo Jazz Quartet ». Deux ans plus tard il quitte Paris pour la Normandie où il s’établit et dirige le « Rouen Memory Jazz Band ». Cet orchestre a continué d’exister après sa mort.
Il est décédé à Rouen le 23 août 1988.
D’après André CLERGEAT